dimanche 5 décembre 2010

Plage de l'Hermitage à St-Brevin

Samedi 20 fevrier 2010
vent suroît 10 à 15 nds
BM 14h37 Coef 61
Christian, Claude, Hervé, Jean-Luc, Jean-Pierre, Philippe, Sam, Viviane,

Peu nombreux au club pour ce samedi de vacances scolaires, Claude souhaite aller sur St Brévin découvrir un nouveau spot de vagues; Sam et Viviane préfèrent une sortie plus cool au départ de Villès.
Le départ se fait de la plage de l'Ermitage, après portage des kmer sur une distance raisonnable car en morte-eaux.
Petite déception du groupe car les vagues escomptées ne sont pas au rdv.
Petit bricolage sur le cale-pied de l'aquanaute de Jean-Luc, heureusement il est équipé et nous trouvons un bout pour réparer.
Nous partons vers le sud, prudemment car l'eau est trouble et quelques têtes de roches apparaissent.
Nous arrivons sur le spot de Claude, où quelques longues vagues déferlent sur la plage : le lieu sera prometteur quand il y aura plus de vent.
Jean-Pierre se fait surprendre alors qu'il détend ses jambes et se fait retourner.
Le groupe se resserre et fait une manoeuvre de repêchage.
Jean-Luc tracte JP vers le large car il n'est pas manoeuvrant a cause de la carène liquide qui s'est formée dans son kayak, et l'association du vent avec le courant de flot le rapproche des roches.
Claude en profite pour nous expliquer sa méthode pour remonter dans l'embarcation à l'aide du paddle float, et insiste sur l'intérêt d'arrimer l'autre extrémité de la pagaie sur le pont de manière à pouvoir vider le cockpit de son eau sans rechavirer. Bien sûr, il a enchainé par une démonstration pratique. Je suis très fan de ces partages d'expériences qui permettent de progresser à chaque sortie.
Après avoir vidé son cockpit, JP préfère rentrer car il commence à avoir froid. Nous le surveillons jusqu'à ce qu'il ait beaché en sécurité.
C'est alors que Christian décide d'appliquer en mer les exercices d'esquimautage qu'il a réalisé (brillament) en piscine tout au long de la semaine.
Mais tendu et décontenancé par tout le harnachement qui est absent en piscine, l'esquimautage échoue.
En prévision, j'avais préparé la pointe comme support, et malheureusement une vague l'a faite cogner sur son front, frayeur mais petite bosse.
Dès que l'eau sera un peu moins froide, ce sera plus facile de travailler ces techniques.
De retour vers la plage, nous nous sentons soulevés: voilà les vagues attendues!
Nous terminons la sortie par de longs surfs qui terminent par des appuis en suspension dans la vague qui brise, parfois complétement recouvert par l'écume.
Un grand moment de bonheur!
Remontée sur le parking, on sent que les jours rallongent, la fin de sortie n'est pas fraîche comme les fois précédentes, au contraire les rayons du soleil nous réchauffent.
Encore une bien belle sortie!
Philippe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire