dimanche 5 décembre 2010

Samedi 8 mai Traversée de L'estuaire

Mer plate, vent faible, petit coeficient de marée

Antoine, Marion, Hervé, Alain, Thierry, Gérard, Roger, Philippe, Marie-Laure, Viviane, Jean-Luc, Pierre-Dominique, Eric, Sylvain, Joël, Franck, Christian, Sam, Jean-Pierre

Le temps est gris, le vent est faible, mais il ne pleut pas. Aujourd’hui, jour férié, beaucoup de pagayeurs présent à 13h30 au club. Cependant, le groupe est long à choisir le lieu de navigation. Nous décidons finalement de partir de Villès.
Après un dernier réglage de l’Adonf pour Antoine et Marion, tout le monde se retrouve groupé sur l’eau devant la base nautique de Villès, profitant des conditions clémentes, nous traversons l’estuaire de la Loire. Sam et Jean-Pierre préfèrent rester sur la côte nord. Arrivés aux plages de St-Brevin, nous ne trouvons pas les vagues habituelles. Après un premier rassemblement, nous longeons la côte en remontant le courant jusqu’à Mindin pour terminer au pied du pont de St-Nazaire. Nous sommes 3h après pleine mer et sur un petit coeficient de marée (44), les veines de courant sont cependant importantes entre chaque pile du pont. Nous progressons de pile en pile par une navigation en ‘bac’ (les piles que nous avons en face dixit Gérard !) jusqu’au bord du chenal. Nous traversons toujours en ‘bac’ après un dernier regroupement pour définir l’objectif.
Après ce parcours un peu physique et un peu technique, nous mettons le cap vers villès, notre point de départ. Pour ce dernier bord, le courant est avec nous.
A l’arrivée, Philippe tente l’esquimautage avec les conseils de Pierre-Dominique, il faudra encore un peu de travail. La météo avait prédit un peu de pluie pour la fin de journée, la seule averse survient pendant que nous revêtons nos vêtements secs !
Antoine est un peu fatigué mais très heureux d’avoir découvert le Kayak 2 places avec Marion.
Nous avons navigué pendant 3h pour parcourir 10 miles nautiques


Christian


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire