vendredi 4 mai 2012

La rivière d'Auray

Mardi 1er mai 2012 - Rivière d'Auray


Anny, Francoise, Marie-Laure, Martine, Viviane
Christian, Gérard, Hervé, Pierre-Dominique, Philbi, Phiphi, Roger.


Rendez-vous était donné à 8H au club et nous partons comme prévu à 8H30 avec l'arrêt habituel à Herbignac pour prendre Hervé.
10H30 nous sommes sur l'eau sous un soleil encore bien caché par les nuages mais de jolis coins de ciel bleu nous attendent au loin.
Le vent annoncé à 20 km/h de Sud-Sud-est est bien là et nous l'avons de travers pour le premier bord avec un peu de courant contre pour atteindre l'entrée de la rivière d'Auray.
Nous mettons le cap sur la pointe Locmiquel en serrant à la cote pour limiter l'effet du courant.
Les derniers mètres sont physiques et nous entrons enfin dans la rivière d'Auray ou le vent et le courant nous poussent avec de petits surfs bien agréables.
Mais la vigilance reste de mise même si le trafic est réduit, il faut se regrouper au moment de croiser les autres bateaux.
En arrivant à hauteur de la rivière d'Auray, certains souhaitent aller voir cet agréable petit hameau et nous faisons un crochet par le port du Bono, petite pause boisson, grignortes et photos de groupes.
Nous repartons en rasant la berge afin de minimiser l'impact de la marée montante qui nous permet de reprendre notre rythme une fois de retour sur la rivière d'Auray et nous arrivons sans soucis à Port St Goustan à 13H pour le pique-nique sous le soleil malheureusement parfois voilé par les nuages.
En dessert Hervé (merci à Mme) nous offre un délicieux pain d'épice maison.
Comme la renverse tarde à se faire sentir, nous prenons notre temps et repartons vers 14H30 en optant pour raser la rive droite afin d'être abrités au mieux du vent que nous aurons de face.
Le retour est donc un peu plus physique mais le courant de la descendante nous aidera un peu.
A la pointe de Fort Espagnol nous décidons de traverser en faisant un bac et rejoignons la rive gauche.
Malheureusement j'ai du mal à digérer mon pique-nique, Gérard me prend donc en remorque avant le passage de la pointe du Bair,
Nous quittons la rivière et le courant ne nous est pas trop défavorable et nous atteignons facilement la pointe de Locmiquel.
Gérard n'est même pas ralenti par "la remorque" nous sommes devant ce qui permettra au reste du groupe d'admirer notre passage de cette pointe où nous sommes bien déportés
Mais en ramant ferme, nous regagnons notre point de départ, Pointe de Berchis à où nous attendent Danielle et Raymonde sous un soleil printanier.
Il est 17H30 nous avons navigués 3h et 2h30 le matin et parcourus 14 miles environ!
Christian débarque rapidement pour aller chercher la remorque et après le chargement de celle-ci c'est la traditionnelle collation avec un délicieux far aux pruneaux confectionné par Anny.
Viviane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire