mardi 26 juin 2012

Le Croisic St-Nazaire, Arrêt pique-nique aux Evens
 Gérard, Roger, Anny, Pierre-Dominique, Françoise, Marie-Laure,
Mélanie, Martine, Sylvain, Philippe, Hervé, Michel, Thierry, Christian

Hé bien non, nous ne sommes pas allés comme prévu à l’île de Sein, la météo en a décidé autrement, nous nous replions sur une sortie locale : Le Crosic, St-Nazaire.
Les conditions sont réunies :
Le vent est faible et bien orienté, Sud Ouest 2b puis 3b l’après midi.
La mer est basse à 14h12, la montante nous sera favorable pour rentrer à St-Nazaire.
Autre argument : phiphi avait déjà préparé le dessert, nous le dégusterons aux Evens au pique-nique du midi.
Le rendez-vous est donné à 8h au club, nous laissons quelques voitures à Villès et nous sommes à 9h30 à St-Goustan au Croisic. A 10h comme prévu, nous sommes sur l’eau.
Le premier bord se fait en longeant la côte sauvage, sur une mer calme. Philippe ne manquera pas de déssaler surpris dans un passage entre les rochers. Sylvain qui l’accompagne l’assiste pour le réembarquement. Philippe repart avec ses quelques égratignures sur les bras et mains.
La route va être longue pour Mélanie, plusieurs gentlemen vont se relayer avec une remorque chaque fois que le besoin va s’en faire sentir. Tout ceci nous permet de nous maintenir dans les techniques de sécurité et d’assistance.
Nous nous éloignons de la côte un peu avant la pointe de Penchateau au Pouliguen pour mettre cap sur le Evens.
Nous débarquons à 13h30, nous sommes dans les temps. Une petite sieste de très courte durée, un quart d’heure parce que certai(nes) ont insisté, est accordée après le pique-nique
C’est pour bien digérer le bon gâteau aux abricots frais avant de reprendre la pagaie.
A 14h15 Christian donne le top départ pour rester dans les temps prévus. Puis à 14h30, nous sommes tous à nouveau sur l’eau cap Bagueneau, Pierre Percée, Le Grand Charpentier.
C’est l’étale, et la mer est facile. Nous trouvons un peu de surf portant entre Pierre Percée et Grand Charpentier.
Un dernier arrêt-rassemblement au Grand Charpentier, puis on fait route sur Villès Martin, en restant au large pour profiter du courant de la marée montante. Mélanie connaît déjà ce parcours, elle l’effectue sans assistance. Ce bord au large nous permet également de bien profiter des surfs jusqu’à la pointe de l’Eve.
16h30 nous débarquons à Villès. Nous avons parcouru environ 16 miles nautiques.
Nous retrouvons André qui nous a ramené la remorque à destination, ce qui nous fait gagner un temps important en logistique.
Tandis qu’une partie de la troupe rince et range les bateaux, Hervé véhicule les chauffeurs des voitures restées au Croisic.