dimanche 27 janvier 2013

Surf aux Evens


Samedi 28 janvier 2013 Surf aux Evens

PM 16h27 coeff 77
ONO 3 B

Mélanie, Cathy, Marie-Laure, Anny, Françoise
Christian, Michel, Jean-Claude, Christian, Eric, Alexandre
Mohamed, Yannick, Pierre-Dominique, Alain, Sylvain
Alain, Franck, Joël, Michel, Hervé, Marc, Thierry
Claude, Jean-Pierre



25 au départ pour ce dernier samedi de Janvier. Il faut dire que la météo semble clémente, peu de vent et un soleil généreux. Pour ne pas aller trop loin, l'idée est lancée d'embarquer à Bonne Source. Nous serons sur la montante, et nous avons l'expérience de ce lieu sur ces conditions. Avec un peu d'appréhension pour certains, la remorque est chargée, route vers Bonne Source. Au large, la mer semble calme avec cependant une houle longue, les vagues de plage sont elles bien présentes pour mettre un peu de piment à l'embarquement. Nous étalons les bateaux sur la plage, tout en observant la mer. Une fois les calages faits, les plus aguerris assistent les moins aguerris à prendre le large. Il faut rester le nez face à la vague, et la jupette bien insérée sur l'hiloire avant d'affronter ce passage difficile. Thierry apporte une aide précieuse à Cathy et Christian qui doivent embarquer dans l'eau pour éviter de détruire le gouvernail du K2 dès les premières minutes. Opération réussie sans embarquer d'eau.

Avec plus ou moins d'inquiétude tout le groupe se retrouve derrière la barre, un seul bain au départ, Alain.
Le cap est mis sur Les Evens avec un peu de houle, de vent et de courant, de face.
Cathy ressent rapidement une douleur à l'épaule, elle troque sa pagaie moderne contre une pagaie traditionnelle, la pagaie de secours d'Anny.
Le K2 repart et arrive finalement le premier aux Evens. Preuve est faite que l'on peut mixer pagaie moderne et pagaie traditionnelle dans le même bateau.
Petit Clin d'œil à Mélanie qui n'avait pas eu le choix lors de son dernier bord en K2
Nous ne ferons pas le tour des Evens, la houle se brisant sur les roches de la côte ouest. Nous ferons une session surf sur les vagues à l'Est.
Chacun peut trouver la hauteur de vague qui lui convient en se rapprochant pus ou moins de L'Ile
On peut citer un surf arrière de Michel, un très beau rétablissement dans la mousse en haut de vague de Pierre-Dominique, et un bain !
C'est l'heure du retour, ce bord se fait au portant.
Nous sommes en fin de montante, et l'arrivée de plage dans la passe est impressionnante.
Nous avons toujours à l'esprit le phénomène de rip à cet endroit.
Le débarquement se fera un a un sous l'œil vigilant des plus expérimentés. Il y aura un bain de Eric, vite récupéré par Alain.
Le K2 de Christian et Cathy ainsi que Marie-Laure, Mélanie, etAlex, accompagnés de Thierry choisissent de débarquer dans le port d'échouage.
 Christian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire