lundi 18 février 2013

Merquel Penlan

Dimanche 17 février 2013

Pointe de Merquel Penlan
ou de la Loire Atlantique au Morbihan
Basse mer  à Penerf 15h43 pleine mer 20h12 coeff 57
vents Est Sud Est 4 Beaufort

Françoise, Martine, Cathy, Viviane, Marie-Laure, Anny,
Pierre-Dominique, Hervé, Marc, Sylvain,
Franck, Michel, Bruno, Christian
et Roger




C'est une belle journée ensoleillée, mais le vent d'est est très froid, 15 pagayeuses et pagayeurs sont cependant au rendez-vous pour une journée sur l'eau. Nous notons un petit retard de Sylvain. Son matériel a été chargé avant son arrivée, pas de retard sur le timing pour le groupe. C'est aussi le retour de Roger et sa première sortie de l'année
Nous embarquons à la plage de Sorloc, près de la pointe de Merquel. Le stationnement des voitures est facile à cette saison, et nous serons à l'abri du vent d'est pour nous mettre à l'eau.

Le premier bord se fait le long du trait de Rostu puis de la baie de Pont-Mahé. Le vent latéral est très froid, c'est presque l'onglée pour ceux qui n'ont pas mis les manchons. Le cap est difficile à tenir pour les bateaux sans dérive. La mer est descendante mais il y a assez d'eau pour passer entre l'Ile à Bacchus et la côte.
Nous sommes maintenant à l'abri du vent le long de la côte, nous naviguons plus sereinement en rase cailloux jusqu'à la Mine d'Or puis jusqu'à la pointe du Halguen qui marque l'embouchure de la Vilaine.
C'est par un long bac face au vent d'est et au courant de la descendante que nous franchissons cette dernière étape, dernier effort avant la pause du midi.
Nous débarquons comme prévu plage des Barges pour le pique nique du midi. Cette plage est au soleil et à l'abri du vent. Les vêtements secs sont les bien venus.
Franck propose une soupe chaude pour récupérer.
Après le pique-nique, nous faisons un petit tour à pied dans Penlan pour digérer les nombreux gâteaux caloriques apportés par chacun.
Il est temps de repartir, nous nous attendons aux mêmes bords difficiles. Nous traversons l'embouchure de la Vilaine plus au large, et la traversée semble plus facile. Ensuite, c'est un peu dispersés sur l'eau que nous atteignons l'ile à Baccus. La mer est plus basse qu'a l'aller et c'est en passant au ras de boucheaux que nous finissons ce bord.
Nous nous regroupons au nord ouest de l'île pour une pause avant d'entamer le dernier bord.
Il sera très physique face au vent, les atterrissages sur la plage de Sorloc seront très échelonnés.
Les vêtements de kayakistes sont remplacés par les vêtements secs et doudounes avant de charger le matériel et les bateaux sur les voitures et remorques. Puis nous dégustons à nouveau les gâteaux maison avant de nous séparer heureux de cette belle journée d'hiver passée sur l'eau.
Christian




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire