samedi 2 février 2013

Plage Benoit

Samedi 2 février 2013
La Baule, Plage Benoît
BM 15h06, PM 20h31 coef 68 Vents Nord 5 beaufort

Françoise, Cathy,
Michel, Yannick, Franck, Sylvain,
Alain, Hervé, Mohamed, Bruno, Christian

Un mètre de houle prévu dans la semaine, l'idée d'une session de surf a été lancée !
Et pourquoi pas plage Benoît ? Les vagues y sont plus longues et moins puissantes qu'à Pornichet, et puis le spot est large, avec différentes hauteurs de vagues, il y en aura pour tout la monde. Nous prenons la route pour embarquer près de l'école de voile du Pouliguen.
Grosse surprise à l'arrivée !
Pas d'eau !!!
Nous sommes très surpris, nous embarquons régulièrement à cet endroit car la plage est abritée et jusqu'alors, nous y avons rarement vu la mer aussi loin ! Surtout sur un petit coefficient de marée !
Après un peu d'hésitation nous décidons d'embarquer sur cette plage, en marée basse, il y a peu d'endroits sans portages.
Le vent est glacial, le portage pourtant long n'est pas suffisant pour nous réchauffer. Les premiers coups de pagaie sont difficiles, il faut lutter pour ne pas être chassés, nous mettons cap sur la plage Benoît vent de face, en contournant les petits et grands impairs pour avoir de l'eau.
Puis nous arrivons face à la plage, la mer est très basse il faut aller plus vers l'est pour avoir de bonnes vagues. Chacun peut choisir le niveau de difficulté, ou de plaisir, plus au bord ou plus au large.
Il y a de belles séries avec des surfs très longs, mais parfois stoppés par le vent, la vague dépasse le kayak. Certains surfs se terminent en aveugle le visage noyé par les embruns.
Le premier bain sera pour Bruno habitué à ces mésaventures, le deuxième sera pour Mohamed qui prend plaisir à surfer. Le plaisir ne sera pas terni par cet incident.
Cathy en Xcape réalise également de longues glissades avec bonheur. Il faudra revenir ici, c'est super nous déclare-t-elle !
Le niveau de vagues s'atténue, nous dérivons vers le Pouliguen, puis, il est l'heure de rentrer et nous avons laissé beaucoup d'énergie, sans pratiquement se consulter, le cap est mis vers notre point de débarquement.
Malgré un air glacial, et une eau pas très chaude, il y aura quelques esquimautages à l'arrivée pour ne pas faillir aux bonnes habitudes.

Les vêtements mouillés s'enlèvent avec plus ou moins de difficultés pour retrouver avec bonheur les vêtements secs et chauds.

Les biscuits aux fruits, au chocolat sont dégustés avec bonheur, accompagnés par une boisson réconfortante à base de pommes fermentées voire distillées préparée par Franck.


A samedi prochain pour de nouvelles aventures
Christian


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire