samedi 18 mai 2013

Le petit et le grand Charpentier

Samedi 18 mai 2013

PM 11h45 Coeff 42 vents NNE 5b

Marie-Laure, Françoise, Anny, Mélanie, Martine
Pierre-Diminique, Marc, Sylvain, Bruno, Yannick, Alain, Alexandre, Michel, Christian


Après avoir partagé quelques souvenirs du week-end à Crozon, nous décidons d'embarquer à Villes-Martin. En effet, les conditions météo nous incitent à la prudence, il souffle un vent NNE de force 5.
Je pensais à tort que nous ferions une traversée de l'estuaire poussé par ce vent pour un retour avec la descendante... Mais rien ne vaut la mer !

Direction Chémoulin pour un bord un peu technique (pour moi). Les conseils avisés de Sylvain puis un cours particulier improvisé de Pierre-Dominique m'auront été grandement profitable. Je commence (après un an tout de même!) à mettre en pratique la fameuse "rotation des épaules avec bras de playmobil" cher à Hervé (le "planté du bâton" du bon kayakiste.)

Merci à eux, donc!

De Chémoulin, nous nous décidons à pousser jusqu'au Petit Charpentier. Cela se fera facilement et à grande vitesse (vent force 5 arrière). Puis après une petite pause et quelques hésitations nous enchaînons donc avec le Grand Charpentier.

Là encore, jamais les 2 charpentiers ne m'auront parus aussi proches, si bien qu'à l'arrivée je me suis retrouvé attiré comme un aimant contre ses rochers. Après les 5 secondes réglementaires de panique, je prends la décision de contourner l'obstacle et faire le tour complet du phare (avec Pierre-Dominique, puis Christian en appui). Retour ensuite vers la côte pour se protéger au plus vite du vent. Le groupe se disperse et se retrouve pour une pause bien à l'abri.

Le retour se fera en longeant au plus près les côtes pour éviter encore une fois... le vent et la descendante, un peu moins pour d'autres, long bord bien physique vers Villes.

Inutile de dire que les petites douceurs, thé et café furent les bienvenues.

Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire