dimanche 25 août 2013

Anny, Françoise, Martine
Pierre-Dominique, Hervé, Roger, Marc, Christian

Hoedic depuis Lérat

Joli mois d'août, il faut en profiter, la météo semble favorable, Françoise, Pierre-Dominique et Anny organisent une sortie à Hoedic sur 2 jours.
Nous pouvons partir de Piriac, avec l'Ile Dumet près de notre route, nous sommes dans la limite des 6 miles.
C'est marché à Piriac le mercredi, donc difficile d'atteindre le parking rue de la plage, et Joël nous propose un stationnement en sécurité à Lérat.
Nous partons donc du petit port de Lérat, c'est une première, il y a un bord de 13,5 nautiques à réaliser.
Après le calcul de navigation effectué par Françoise, Anny et Pierre-Dominique, nous surveillons la météo. Une petite inquiétude en début de semaine, les vents sont annoncés à l'est 4 Beaufort pour les 2 jours, puis la veille du départ, 4 Beaufort à l'est le mercredi et pétole le jeudi à partir de 14h.
Nous sommes donc au rendez-vous à 8h30 à Lérat pour un départ à 9h30.
Il nous faudra 4h pour effectuer la traversée la progression étant facilitée par le vent d'est.
Nous terminons notre bord sur les plages à l'est de l'Ile. Un bain de mer pour nous remettre de cette traversée puis c'est le pique-nique.
Nous réembarquons pour un tour de l'Ile par le sud pour atteindre le port d'Argol où nous débarquons, ensuite c'est un portage de 200m pour atteindre le terrain de Camping. Françoise a apporté un chariot, et nous déchargeons les bateaux des éléments les plus lourds pour effectuer un premier tour avec des cabas.
Ce soir, c'est poulet basquaise préparé par Françoise.

Au réveil, le vent est toujours à 4b, nous consultons la météo à la VHF pour confirmation des conditions de l'après midi.
Après le petit déjeuné, c'est tour de l'Ile à pied, puis démontage des tentes, rangement du matériel et portage jusqu'au Port.
Nous sommes dans les temps. Le pique-nique se fait sur la plage. Nous nous alimentons pour être apte à affronter le bord du retour estimé à plus de 4h. Nous sommes sur l'eau à 14h. La renverse de courant est faite, et comme annoncé, les vents sont tombés.
C'est donc sur une mer plate, et sous un fort soleil que nous regagnons le continent. La visibilité est très bonne, nous apercevons les côtes dès les premiers coups de pagaie. Le bord dure 4h, avec une pause toute les heures pour se réhydrater et consommer quelques grignotes.
C'est une première d'atteindre le petit port de Lérat depuis le large, il faut se fier au compas, le port ne se découvre qu'a l'arrivée.