dimanche 6 octobre 2013

Une belle journée vers nos îles

Samedi 5 Octobre 2013
Une belle journée vers nos îles

BM 11h55 PM 17h34 coeff 96
Vents Ouest 2 B

Claire, Joël, Gérard, Alain, Alain, Benoit-Xavier, Geneviève, Françoise, Martine, Viviane, Philippe, Hervé, Michel, Mohamed, Anny, Pierre-Dominique, Marie-Laure, Lise, Christian



Nous sommes toujours en horaire d'été, et c'est une belle journée, il faut en profiter. 19 kayakistes au départ
La mer est montante, nous choisissons d'embarquer dans le port d'échouage de Pornichet.
Cette fois nous stationnons sur le boulevard de mer, boulevard des océanides. Les barres au sol sur les places boulevard du port rendent le stationnement délicat, principalement avec la remorque et nos chargements.
Nous posons nos bateaux sur la dune, puis nous enfilons nos tenues de kayak, ce sont encore les tenues d'été.
L'eau arrive tout juste dans le port d'échouage. Une fois sortis du port, sur une mer ridée à belle, nous mettons cap vers les Evens. Le groupe nombreux s'étire au fur et a mesure de la progression. Les premiers attendent les derniers à l'arrivée aux Evens.
Le soleil, et la forme étant là, nous entamons le tour de l'Ile par le nord pour enchaîner sur un bord vers Pierre Percée. Le courant de la marée montante nous est favorable,
Nous aurons une petite vague en ¾ arrière sur ce bord.
Puis la forme étant toujours là, mais pas l'envie de rentrer tout de suite, nous piquons sur Chémoulin. Nous sommes au portant. Ceux qui sont passés dans le chas de Pierre Percée vont passer dans la passe de Chémoulin.
Le retour va se faire très au bord de la plage pour trouver un peu de fun dans les vagues puis pour éviter d'être contre le courant de marée qui continue de remplir l'estuaire de la Loire.
C'est le dernier bord un peu physique face aux éléments. L'eau a recouvert les rochers créant quelques belles levées de vagues, chacun choisit de naviguer ou pas au dessus de ces rochers.

à l'arrivée, après quelques esquimautages d'entretien, nous nous changeons puis chargeons les bateaux sur les voitures et la remorque.

Puis c'est l'instant de convivialité, et un joli gâteau au chocolat pour l'anniversaire de Marie-Laure, et des spécialités du pays des ardoises trélaziennes pour l'anniversaire de Geneviève.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire