dimanche 5 janvier 2014

la première de L'année

Samedi 4 janvier 2014
La première de l'année

BM 13h07 PM 18h43 coeff 103
Vents OSO 5 B


Yannick, Hervé, Franck, Christian

C'est la première sortie de l'année, et les conditions météorologiques sont encore des plus mauvaises. Le vent a encore soufflé jusqu'à ce matin, mais une petite fenêtre météo est possible cet après midi.
Nous ne sommes que quatre au rassemblement, nous partons pour Villès-Martin, si les conditions sont trop difficiles nous resterons dans l'anse de Porcé.
Le vent souffle, mais la mer est belle. La pluie arrive dès que nous nous sommes changés.
Nous mettons à l'eau, il y a une vague de bord de plage a passer, première secousse.
Bien que la pluie soit froide, les conditions de navigation sont faciles et nous progressons en bord de côte jusqu'à la pointe de l'Eve. La mer est brune, et elle charrie de nombreux déchets végétaux. La pluie a cessé depuis que nous avons doublé le rocher de la rougeole. Les vents ont tourné et sont maintenant ouest nord ouest.
La mer est plus grosse passée la pointe de l'Eve, nous gagnons le large pour naviguer loin de la côte. Une belle houle bien longue lève de grosses vagues qui se forment très au large pour déferler jusqu'à la côte. Il ne faudrait pas se trouver dans leur passage. Nous croisons quelques paddlers qui descendent au portant vers Villès. Nous continuons un peu vers St-Marc, mais le vent et le courant de la montante freinent notre progression, et c'est une navigation en bac qui nous amène à la bouée de chenal N°10.
En observant l'état de la mer et du ciel, nous décidons qu'il est temps de faire demi-tour.
Un nuage très noir au large sera sûrement pour nous. Pendant la pause, Yannich constate avec son GPS que nous dérivons à 3 nœuds, en naviguant, poussés par le courant de marée nous atteignons les 7 nœuds.
Retour à L'éolienne, la pluie nous a rattrapée, et bien sûr les vents ont forcis. Il faut mettre cap à la côte pour éviter une dérive trop importante. La pluie est à nouveau glaciale, c'est très confortable de porter cagoule et casque.
C'est encore au passage du rocher de la rougeole que la pluie cessé, nous regagnons Villès dans des conditions, à nouveau faciles. La mer est bien montée, il reste un tout petit bout de plage en face de la cale, et ce petit creux nous rend le débarquement facile.
C'est sous un rayon de soleil que nous nous changeons et chargeons nos bateaux sur les toits des voitures.
Christian


Samedi prochain piscine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire