lundi 13 janvier 2014

Retour vers les îles

Samedi 11 janvier 2014
Retour vers les îles

Marie-Laure, Martine, Françoise, Anny
Pierre-Dominique, Alain, Joël, Marc, Eric, Philippe
Franck, Michel, Hervé, Sylvain, Yannick, Christian, Christian

Vents NE 1 B     PM 14h13 coeff 48

Il y a eu de la brume toute la matinée, ça se dégage cet après midi. Après une période de météo difficile, c'est une belle journée qui se dessine.
La période festive de fin d'année est passée, maintenant il faut se refaire une santé !
Nous sommes 17 dans 15 bateaux pour cette retrouvaille de début d'année.
Nous partons de Bonne Source. La mer est haute en petit coefficient, les vents sont faibles, et le soleil revient. Rien à signaler à l'embarquement. Nous filons sur les Evens. Un trafic sur la VHF nous fait supposer un accident en mer, mais il s'agit d'un exercice de la SNSM. Nous les croisons à l'arrivée aux Evens.
Après quelques surfs, le groupe débordant encore d'énergie, nous décidons de filer jusqu'à Pierre-Percée. C'est sur une mer ridée sans vent que le groupe s'élance vers son objectif.
Personne à la traîne, le niveau général progresse.
La houle lève de belles vagues sur Pierre-Percée, nous ferons le tour sans trop s'y approcher, Nous éviterons même la passe du petit rocher à l'est. Les plus intrépides n'éviterons pas quelques surfs bien puissants.
Une fois tout le monde rassemblé, nous mettons cap sur Bagueneau.
Là, il va falloir vraiment choisir. Les vagues lèvent au bord de l'ile et aussi sur une zone de haut fond à l'est. Nous apercevons un passage entre ces deux zones rock'n roll !
Trois routes se dessinent; les plus prudents font une grande boucle pour éviter tout risque, d'autres choissent de tenter la passe entre les deux zones en espérant quand-même prendre quelques surfs, et bien sûr les plus accros des vagues passent sur les hauts fonds !
Yannick y fait sa première chandelle, suivi bien sûr d'un esquimautage, beau spectacle !
Une fois tous passés, chacun sur sa route, nous filons vers le lieu de débarquement. Il y a quelques vagues qui rappellent quelques souvenirs d'une arrivée de plage un peu difficile en cet endroit. 
Hervé teste la température de l'eau en effectuant un esquimautage avant le débarquement. Ce soir nous aurons la piscine pour ces exercices.
Christian




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire