dimanche 16 février 2014

une sortie de filles

Le Croisic
Une sortie de filles
 OSO 5B PM 17h coeff 86

Martine, Françoise
Hervé, Alain, Franck, Stan, Yannick, Christian, Christian

Les filles sont revenues, ça n'était pas que les conditions difficiles de ces derniers temps qui les avait retenues car aujourd'hui, c'est encore du 5 beaufort bien établi qu'il va falloir affronter!
Nous avions prévu une sortie à la journée, mais au regard de la météo, la raison l'a emporté.
Avec des vents sud sud ouest, nos côtes sont bien exposées, mais cette fois la mer est montante, nous choisissons d'embarquer au Croisic près de la cale SNSM.
Le stationnement est facile, et l'embarquement sera à l'abri.
C'est une belle averse qui nous accompagne sur le trajet, puis, l'éclaircie est là au moment de se préparer et d'embarquer.
Nous démarrons la séance par quelques exercices de stop, de bacs et de reprises courant dans l'entrée du Traict, puis, c'est l'appel du large.
Nous longeons la jetée du Tréhic qui nous protège du vent, et aussi pour atténuer le courant de face de la marée montante. Quelques embruns passent au dessus ce cette jetée. Nous prenons un peu de distance pour passer le phare. Ensuite, sur une mer agitée à peu agitée nous progressons au-delà de Basse Hergo que nous laissons à Tribord. Puis c'est un premier rassemblement pour définir le nouveau cap. Nous visons la pointe du Castelli en estimant que le vent et la houle vont nous rabattre sur Penbron. Bel exercice de navigation en vague latérale, avec quelques appuis dynamiques quand les vagues se referment sur le kayak.
Nous observons le ciel, du gris à l'horizon nous présage une averse qui sera bien sur accompagnée d'une montée de vent, nous continuons groupés sur le même cap en surveillant l'évolution du ciel. Le nuage s'est rapproché, nous pointons alors vers les plages de Penbron. Nous sommes au portant, et comme prévu, l'averse arrive, le vent monte et la mer se creuse, il faut bien tenir la pagaie. Les casques sont bien appréciés sous la pluie froide et piquante. C'est dans des creux atteignant parfois 3m que nous nous dirigeons vers la côte, portés par les surfs et poussés par le vent. Nous restons groupés en se surveillant les uns les autres.
L'averse passe, et la mer est moins grosse, nous nous replaçons face au vent et face aux vagues pour le retour vers Le Croisic.
Ce dernier bord est très physique. Le cap sera les bâtiments de St-Jean de Dieu, puis le phare du bout le la jetée, le vent et la marée nous poussant vers l'entrée du Ttraict. Il faut aussi éviter la zone de haut fond sur les bancs de sable où les vagues sont plus hautes et peuvent freiner, voire stopper, notre progression déjà très lente. Un deuxième nuage se profile à l'horizon, cela nous motive pour tenir la cadence et passer avant l'averse. Nous sommes de nouveau à l'abri de la jetée quand le coup de vent arrive, nous sommes arrosés par quelques vagues qui passent au dessus de la jetée. Nous rentrons doucement à la cale de débarquement en attendant que l'averse cesse, et c'est sous une éclaircie que, après avoir enfilé nos vêtements secs nous dégustons les petits gâteaux, thé et café qui nous permettent de récupérer d'une sortie très tonique.
Christian
les photos avant d'affronter le gros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire