lundi 14 avril 2014

Sortie de printemps à Dumet

Samedi 12 avril 2014
Sortie de printemps à Dumet

PM 16h03 coeff 68 Vents NO 3B

Françoise, Martine, Marie-Laure, Anny,
Cathy Joël, Alain, Philippe, Michel, Hervé, Christian,
Eric, Pierre-Dominique, Yannick, Gildas, Christian

C'est une belle journée, pleine mer, peu de vent. Nous partons à Piriac Pour Dumet. Bien que ce soit le premier jour des vacances de printemps, le stationnement et encore facile sur la place du Lehn plage St-Michel
Pour son retour en mer, et vu la distance à parcourir Cathy embarque en K2. La mer atteint la cale SNSM, sans aucune vague de bord, l'embarquement est facile. C'est face à un vent de 3 beaufort que nous mettons cap sur Dumet. La mer est belle, le groupe s'étire dans une cadence bien soutenue. Nous sentons bien l'effet du vent que nous prenons de face. La cadence est maintenue jusqu'à ce que nous atteignons l'objectif.
Eric débarque sur la plage de l'est pour une intervention sur son bateau qui a embarqué de l'eau, puis nous continuons pour atterrir sur la plage Nord. La vague est suffisamment haute pour prendre quelques précautions au débarquement.
La pause nous permet de récupérer de l'effort fourni, le frais arrivant nous incite à réembarquer pour finir le tour de l'île. C'est pleine mer, la majorité du groupe se faufile entre les roches à l'ouest sauf toutefois Christian et Cathy qui ne voulant pas prendre le risque de rayer le gelcoat du K2 prennent plus large. Ils sont accompagnés par Joël et Michel. Cette pointe rocheuse se prolonge sous l'eau, levant un peu de mer, le contournement reste sport ! Puis, le tour terminé, c'est cap sur Piriac au portant !
Pierre-Dominique a déployé son kite
Le retour se fait dans des surfs de plus en plus puissants au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la côte. Gildas apprécie l'effet directeur de la dérive.
C'est donc un bord très fun qui nous ramène à Piriac, le groupe est à nouveau étiré suivant les capacités des kayakistes et des bateaux à profiter du surf.
Joël et Alain, dans leurs kayaks très adaptés et équipés d'un gouvernail s'affrontent en enchaînant vague sur vague.
Et toujours quelques exercices de sécu à l'arrivée, Martine a confectionné un paddle float  qu'il faut essayer.
Bel entraînement pour le prochain bord prévu au Glénans en espérant que la météo nous soit favorable.
Christian




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire