dimanche 10 août 2014

Baguenaude dans la baie

Samedi 9 août 2014

Baguenaude dans la baie

Anny, Marie-Laure, Cathy, Céline
Michel, Bruno, Thierry, Alain, Franck, Philippe,
Pierre-Dominique, Hervé, Eric, Roger, Christian

PM 16h37 coeff 88

Vents SSO 3 B

Malgré les conditions venteuses et pluvieuses du moment, nous avons une jolie fenêtre météo pour notre sortie hebdomadaire.
Nous choisissons d’embarquer à Bonne-Source. Nous devrions y trouver le stationnement si nous y sommes de bonne heure.
Pas de houle, mer calme, les rochers sont recouverts quand nous embarquons, nous nous mettons à l’eau dans la passe pour encore moins de vague de bord. Puis c’est cap les Evens, nous constatons une dérive et un peu de courant contraire. C’est pratiquement la pleine mer quand nous arrivons. La partie immergée de l’île est toute petite et peuplée de plaisanciers venus pour un bain de soleil. Il y a très peu de houle, mais la jolie vague qui se forme à la pointe nord-est est bien présente. Nous y entamons une petite séance de surf avec un esquimautage en situation pour Franck.
Puis nous contournons par l’ouest pour ensuite nous diriger vers Pierre Percée.
Bord encore tranquille sur une mer toujours calme. Cathy semble avoir mangé du lion, ça se confirme pendant toute la sortie.
Sans surprise, ça brasse un peu plus autour de Pierre Percée. Le niveau de mer est élevé, quelques vagues remplissent les chas. Après observation pour attendre le moment opportun, Alain franchit la passe.
Puis c’est cap sur la côte. Nous visons la pointe à l’ouest de la plage des Jaunais, notée pointe du Jonay sur la carte marine ou pointe de la Lande sur la carte IGN.
Nous ferons un peu de rase cailloux en cherchant quelques passes entre les rochers de la pointe de Congrigoux.
C’est le dernier bord vers notre point de départ, nous ne naviguerons pas en ras de plage pour chercher quelques vagues, nous contournons les zones de bain implantées pour la saison estivale.
Puis ce sont quelques esquimautages avant le débarquement. Céline se fait surprendre à l’arrivée de plage et en sera quitte pour un bain de mer.
Si la saison estivale nous prive parfois de quelques  endroits de navigation, nous pouvons profiter de la douche implantée sur la plage.
Puis c’est le moment de convivialité après avoir chargé les bateaux sur la remorque. Et cette fois le moment se prolonge, la séparation semble difficile !

Nous avons parcouru environ 8 nautiques.
Christian


Aucun commentaire:

Publier un commentaire