dimanche 14 décembre 2014

Fitness à Villès

Samedi 13 décembre 2014
Sortie Fitness Villès Bonne Source

BM 15h31, PM 20h44 coeff 46
Vents NNE 4B

Françoise, Martine
Yannick, Marc, Joël, Philippe, Hervé, Alain, Franck, Christian


Très froid et couvert dans la matinée avec un petit vent très sensible. La météo nous annonce un 4 beaufort mollissant en fin d’après midi, et un ciel qui se dégage.
C’est un petit coefficient, et la mer est basse. Nous choisissons d’embarquer à Villès Martin.
Le vent de Nord est bien froid quand nous enfilons nos tenues de kayakistes, c’est sans hésiter la tenue d’hiver totale accompagnée du casque qui devient une habitude.
Premier bord vers le sud ouest sans objectif précis, la mer est belle, garder une trajectoire droite est cependant perturbé par une petite vague ¾ arrière.
C’est un beau ciel d’hiver, la visibilité est maximum, les côtes et objets apparaissant plus hauts que la réalité.
Le froid nous motivant à pagayer, c’est avec un bon rythme, et un peu étalés sur l’eau que nous arrivons aux premiers rochers de bonne source. Une petite pause et l’idée est donnée de monter à la Vieille, nous y trouvons quelques vagues, mais pas de session surf, les vagues brisant sur les roches à fleur d’eau. Nous montons ensuite vers le petit charpentier pour y trouver les mêmes conditions.
Nous sommes dans la période des journées courtes, il est raisonnable d’entamer le retour. Nous sommes en début de montante, mais les vents contraires sont encore très sensible, la bonne option ne sera pas près du chenal pour bénéficier du courant, mais plus à la côte pour moins subir le vent.
C’est un premier bord direct très soutenu sans pause du petit charpentier jusqu’au Fort de l’Eve, nous mettrons une demi-heure pour ces 2 nautiques. Puis toujours dans la même cadence nous atteignons l’arrivée à Villès. Le soleil atteint l’horizon. Nous avons encore un peu d’énergie pour quelques esquimautages avant le débarquement.
Ensuite moment de convivialité avec petits gâteaux, thé et café, et cette fois un vin chaud préparé par Joël.
Nous avons parcouru 11 nautiques environ.

Christian





Aucun commentaire:

Publier un commentaire