lundi 31 mars 2014

Shore Break à Bonne Source

Samedi 29 mars 2014
PM 15h50 coeff 99
Vents SE 4B

Françoise, Martine, Anny
Bruno, Sylvain, Yannick, Alain, Alain, Franck, Eric
Hervé, Pierre-Dominique, Michel, Christian, Christian


Un 4 Beaufort d'annoncé, une mer belle à peu agitée, et c'est pleine mer au milieu de l'après midi.
Nous nous rendons à Bonne Source pour un périple vers les îles.
Les rochers sont recouverts, et la houle provoque un beau shore break. Nous embarquons donc sur la plage au ras de l'eau et attendons que la vague vienne nous chercher pour ne pas faire de rayures sur le gelcoat.
Nous embarquons un à un en nous aidant les uns les autres, sauf bien entendu les derniers à partir.
Pierre-Dominique sera le dernier, pour fixer sur la pellicule (mais non sur la Sd ram) les sauts de vague pour atteindre le large.
Le regroupement se fait derrière la barre puis cap sur le port de Pornichet pour rencontrer les kayakistes du regroupement CD44. Après un bref salut, nous mettons cap sur les Evens. C'est un bord calme qui nous amène jusqu'à l'île.
C'est pratiquement la marée haute avec un gros coefficient, l'île est séparée en deux, la partie sablonneuse est recouverte. Les vagues de houle venant de l'ouest et du sud se percutent sur cette zone. Les plus aguerris franchissent cette passe rock and roll.
Puis, quand tout le monde s'est bien amusé, nous mettons cap sur Pierre Percée.
Là encore le bord est facile, mais la mer provoque de grosse vagues qui éclatent en percutant cet îlot. Bien que ce soit le bon niveau de marée, il n'est pas envisage de franchir les passes de Pierre Percée dans ces conditions.
Retour vers Bonne Source, en passant par Bagueneau, là encore le niveau de marée a presque recouvert l'îlot, et bien sûr il y a de belles déferlantes autour du plateau. Chacun passera plus ou moins près en fonction de la hauteur de vague qu'il souhaite surfer.
Dernier rassemblement puis c'est route vers la côte. Nous sommes maintenant sur la descendante, et les vents ont molli. Nous abordons la plage prudemment, la mer recouvre tencore les rochers, et nous avons
toujours à l'esprit le phénomène de rip. C'est donc un à un que nous effectuons l'arrivée de plage.

Christian




dimanche 23 mars 2014

Ça décoiffe au Croisic

Samedi 22 mars 2014
Ça décoiffe au Croisic

Martine, Françoise
Yannick, Alain, Marc, Hervé, Christian

BM 14h38, PM 19h58, coeff 67
Vents 5 à 6 B Ouest

Après une météo devenue clémente ces derniers week-ends, l'arrivée du printemps sera célébrée sous le vent ! Nous qui croyions que les tempêtes étaient derrière nous !
Par vent d'ouest, nos côtes sont très exposées, et nous embarquerons sur marée basse, ce qui limite encore les choix.
Nous partons pour le Croisic, l'entrée du traict sera notre terrain de jeux soit pour des surfs vers Pen-Bron, soit pour des bacs et reprises dans les veines de courant de la marée montante.
A notre arrivée, le traict est encore vide, nous embarquons près de la SNSM, stationnement facile et peu de portage pour une mise à l'eau à marée basse.
C'est casqués, et encore vêtus de nos tenues d'hiver que nous donnons nos premiers coups de pagaie. Le vent est sensible dès l'embarquement pourtant abrité.
Nous progressons le long de la jetée du Tréhé et, emmenés par Hervé, nous doublons le phare pour atteindre la Tourelle Basse Hergo.
Nous sommes face aux vagues et au vent une fois passée la jetée, ce petit bord pour atteindre la tourelle sera physique.
Puis, la joie des surfs qui nous emmènent sur les plages de Pen-bron nous récompense de nos efforts. Il y aura quelques aller et retours jusqu'à ce que le ciel commence à se couvrir, nous anticipons les rafales qui accompagnent les nuages en nous mettant à l'abri derrière la jetée.
Nous redescendons vers les Mabons, la mer est encore basse, et le coefficient de marée est faible, les veines d'eau sont à peine établies.
Le soleil est de retour, nous remontons au bout de la jetée pour encore une fois faire un retour exaltant dans les surfs.
Ce soir c'est esquimautage en piscine, Françoise et Yannick qui ne peuvent pas venir dépensent leurs dernières calories pour effectuer ces exercices en eau froide.
Les conditions météo ne nous laissant pas beaucoup de choix, ce Spot nous a permis une sortie Fun et Tonique. Ces sorties permettent de nous aguerrir pour mieux appréhender les longues sorties à venir.
Christian

mercredi 19 mars 2014

Le Croisic St-Nazaire

Dimanche 16 mars 2014
Le Croisic St-Nazaire

Geneviève, Martine, Mélanie, Marie-Laure
Benoit-Xavier, Eric, Hervé, Bruno,
Marc, Alain, Michel, Joël, Christian

BM 11h01 PM 16h36 coeff 88

Vents de 2 à 3 B NNO puis ONO

Nous sommes 13 kayakistes dans 12 bateaux, le temps est magnifique, la mer sera belle, les vents sont faibles et avec nous. Nous avons craint une petite brume le matin, mais au levé du jour nous les craintes se dissipent.
Les conditions sont idéales pour ce périple Le Croisic St-Nazaire. Certains ont en souvenir les conditions difficiles que nous avons affrontées pour cette même randonnée il y a un an déjà.
Nous partons de Port aux Rocs, ce qui nous fait gagner près d'une heure sur le parcours, et de plus, le niveau de marée basse nous poserait quelques difficultés pour embarquer à St-Goustan où la mer se sera bien retirée.
La petite passe entre les rochers est presque vide quand nous embarquons vers 10h.
Après avoir remplis les bateaux avec les vêtements de rechange, le pique-nique du midi et l'armement catégorie C (compas, cartes, feux à main …) sans oublier quelques VHF, nous embarquons un à un dans ce passage étroit pour nous regrouper à la sortie de la passe.
Puis, sur une mer belle, nous mettons cap vers pointe de Penchateau en naviguant près des rochers. Peu de rase cailloux, le niveau de la mer est trop bas pour trouver quelques passages un peu techniques.
Sur une initiative d'Hervé, nous faisons une halte dans le petit port de Batz sur Mer. Cela nous permet de consommer quelques barres de céréales et de nous hydrater. Nous pouvons également constater que l'ensemble du groupe est en pleine forme pour continuer l'aventure.
C'est au portant sur des petites vagues très agréables à surfer, et poussés par un petit vent que nous continuons notre bord, nous commençons à nous éloigner de la côte pour un cap direct vers les Evens après avoir doublé la baie des Maures.
Nous aurons mis un peu plus de 2 heures pour arriver aux Evens, la mer est basse et belle, il nous faut nous faufiler entre les têtes de roches sur de petites vagues pour atteindre la plage à l'est. C'est le débarquement et le pique-nique bien venu. Le vent est très frais, il est préférable de mettre les vêtements secs, nous nous mettons à l'abri de la petite falaise de la partie jamais recouverte de l'île.
14h, Pas de sieste, sauf une très courte pour deux d'entre nous, le vent froid a un peu forci, il y a de l'écume blanche au dessus de l'eau côté Ouest des Evens. Ce qui nous incite à remonter dans nos bateaux. Nous sommes vites réchauffés après quelques coups de pagaie. Nous sommes un peu secoués quand nous passons au sud des Troves. Nous continuons vers Pierre Percée, le groupe s'étire un peu, les premiers auront le temps de faire un tour de l'ilot avant le regroupement. L'objectif suivant sera le Grand Charpentier, nous nous approchons de la pleine mer, les rochers sont recouverts créant de belles vagues sur le plateau.
Rassemblement plus pause avant d'entamer le dernier bord vers Villès-Martin.
Nous naviguons au ras du chenal pour profiter au mieux du courant de marée, c'est un bord au portant qui nous amène rapidement à notre point d'arrivée. Nous avons mis moins de deux heures depuis les Evens jusqu'à Villès-Martin.
C'est pleine mer, il nous reste un tout petit bout de plage pour débarquer.
Les véhicules sont à Villès, pas besoin de retourner au Croisic ! Merci aux chauffeurs et chauffeuses qui nous ont rendu ce service!
Christian


mardi 18 mars 2014

Pierre Percée

Bonne source Pierre Percée

PM 16h06 coeff 81
vents 2 B au Nord


Yannick, Claude, Viviane, Geneviève, Benoit-Xavier, Roger, Christian


C'est un petit groupe qui se présente, c'est le premier retour à l'eau salée pour 3 d'entre nous après cet hiver tumultueux.
Nous sommes en fin de montante, c'est un départ facile depuis Bonnes Source. Nous naviguons vers Pierre percée sur une mer belle, sur ce niveau de marée, il est probable que nous pourrons passer dans les trous.
Une petite houle lève de belles vagues au bord de pierre Percée, après avoir mis le nez des kayaks près des passes nous renonçons à franchir les petits passages devenus hasardeux dans ces conditions. Nous nous contentons d'en faire le tour.
Le vent est monté, il est plus fort qu'annoncé. Nous remettons cap sur bonne source tout en sachant que nous allons dériver vers la Vieille, nous regagnerons notre point de départ en suivant la côte. Comme imaginé, nous glissons vers la Vieille que nous laissons cependant à Tribord. Nous arrivons un peu après pleine mer, la mer a recouvert les rochers il s'y forme quelques vagues où Claude et Yannick s'amusent avant de déparquer. La passe que nous repérons grâce à l'habitude est restée calme. Nous débarquons un à un précédés par Christian.
Christian


lundi 10 mars 2014

Mer belle à Dumet

Samedi 8 mars 2014
Mer belle à Dumet
Basse mer 16h14 Pleine mer 20h59 coeff 41
Vents SE 3b

Martine, Viviane, Marie-Laure
Joël, Franck, Claude, Alain, Michel,
Hervé, Stan, Gérard, Buno, Christian

C'est le deuxième Week-end de beau temps, pas de vent et mer belle, pas un ciel bleu, mais bien dégagé. Pour profiter de cette belle journée météo, nous partons de Piriac pour faire le tour de L'Ile Dumet. Le choix de la tenue est délicat, nous attendrons encore un peu pour la tenue de printemps.
C'est un bord long mais facile qui nous emmène à Dumet, pas de vagues, une bonne visibilité, dans ces conditions, le groupe s'étire et s'étale sur l'eau.
C'est une première pour Stan, nous débarquons sur la plage Nord de l'Ile.
Nous constatons que la plage est jonchée de déchets apportés par les différents coups de vents qui, nous l'espérons, sont derrière nous.
Nous réembarquons pour terminer le tour de l'île avant de mettre cap sur le Castelli. La renverse ayant eu lieu, le courant de marée de plus en plus sensible au fur et à mesure que nous nous approchons de Piriac nous faisant dériver vers l'intérieur de la baie.
Une douleur au bras pour Viviane, Christian remorquera une bonne partie du retour pour soulager et rentrer sereinement.
Bien que la houle soit pratiquement inexistante, Stan se fait surprendre par une vague latérale En arrivant près des Rohtres. Martine, Marie-Laure, Franck et Hervé sont rapidement sur place pour le remettre dans son bateau.
Ensuite ce sont les habituels esquimautages et les petits goûtés qui terminent cette séance.
Christian

lundi 3 mars 2014

Merquel

Samedi 1 mars 2014
Merquel Piriac
PM 16h48 coeff 112
Vents S 4b

Françoise,
Alain, Alain, Michel, Pierre-Dominique,
Yannick, Stan, Hervé, Eric, Christian

Après le passage de nombreuses dépressions depuis le début de l'année, c'est sur une mer belle que nous embarquons à la pointe de Merquel. Nous avons choisi cette côte car les vents sont au sud. Nous naviguons vers Piriac en suivant la côte pour trouver un peu de ressac sur cette mer que nous trouvons calme après les expériences de ces derniers week-ends. Cette navigation près des plages et des rochers nous permet de ne pas trop subir un courant de marée plus important au large. Ce bord calme nous amène dans le port de Piriac.
Le courant de marée nous est favorable pour le retour. Le groupe s'étale en largeur, certains cherchent les surfs au large sur une houle très longue proche du mètre tandis que d'autres préfèrent les vagues de bord crées par le ressac. Yannick finit sur la tranche après un appui prolongé qui ne le portait plus, il esquimautera dans la vague qui l'a poussé. Stan à moins de chance, et moins d'expérience, il se fait surprendre en suivant Christian entre les roches de la pointe du Touru. Une récupération rapide est effectuée pour sortir de cette zone, puis plus loin, au calme, le bateau est vidé.
Quelques esquimautages terminent la sortie
Christian