dimanche 31 mai 2015

OSO 2B

Cathy, Clotilde
Jean-Luc, Alain, Sylvain, Franck, Michel, Christian

Nous sommes huit au départ du club pour une destination déjà arrêtée, ce sera le Four.
Ce phare est distant de la passe de  Port aux Rocs  (pointe du Croisic) de 3.6Mn avec comme cap du presque plein Ouest (274°).
Nous accueillons pour la première fois, Jean-Luc du club du NACK qui veut voir ce que nous faisons comme type de sorties. A noter, le retour de Clothilde suite à la réussite de ses partiels pour sa  licence  et celui de Michel après une blessure à la main qui avait suivi la sortie assez éprouvante du  Croisic du 18 avril dernier.
Tout le monde s’élance sur une mer calme avec très peu de vent, Cathy avec l’Xcape et Clothilde en Nuka. Durant la première partie du trajet,nous ferons 2 petites haltes, afin de provoquer un rassemblement des troupes.
Le dernier bord sera plus rapide…et surprise de tout le monde de trouver Cathy dans ce dernier rush. La pagaie et les conseils d’Ewenn  font des merveilles, on en serait presque à croire au miracle.
Il y a quelques pêcheurs autour du phare, Alain va prendre les renseignements…les araignées sont arrivées.  C’est bien dommage que nous n’ayons pas la clef de la porte d’entrée du phare (si quelqu’un connaît du personnel des Phares et Balises en mesure de nous procurer un sésame, nous sommes preneurs). La montée à l’échelle d’accès à la porte n’est pas très difficile avec cet état de la mer, et le palier devant la porte pourrait s’avérer quoique spartiate, assez protecteur des fois que l’on serait soumis  à des éléments naturels  déchaînés.

Avant de repartir de « notre petit Kéréon » local, nous souhaitons passer au –dessus de la « calebasse », qui avec ce coefficient et à pleine mer est recouverte au minimum 1m20 à 1m30 d’eau.
Le retour se fera sur un rythme plus tranquille, sachant que nous souhaitons  passer à la pointe du Croisic, avant de revenir à notre point de départ. L’endroit grouille de pêcheurs à la ligne. D’ailleurs nous retrouvons facilement le rocher émergé sur lequel étaient réfugiés nos pêcheurs qui n’avaient pas fait attention à l’heure de marée et qu’il avait fallu ramener à terre (cf. compte rendu du 18/04/2015).
Nous sommes à quelques encablures de notre lieu de débarquement, précédé , pour plusieurs  d’entre nous, de séries d’esquimautage. Jean-Luc n’est pas en reste, et nous vante, les qualités de la pagaie traditionnelle pour cet exercice.
Nous nous changeons au soleil (qui se voilera assez rapidement derrière), puis apprécions tous le grignotage qui s’ensuit. Clotilde nous amené boissons et biscuits pour fêter sa licence.

Encore une fois, on est content !