lundi 29 juin 2015

Samedi 27 et Dimanche 28 juin 2015
Lérat Hoedic

Martine, Françoise,
Hervé, Franck, Marc, Bruno, Roger, Christian.

Marées à Port Navalo
Samedi 27 BM 8h08, PM 14h36 coeff 42 BM 20h31
Dimanche 28 BM 9h04 PM 15h26 coeff 54 BM 21h25

C’est l’été, le beau temps semble bien installé. Pour compenser les annulations passées et pour bien finir la saison sportive, l’idée est lancée de faire un bord à Hoëdic au départ de Lérat. La distance est de 13,5 nautiques, c’est la présence de l’île Dumet qui nous permet d’être toujours à moins de 6 miles d’un abri, ce qui correspond a la catégorie de navigation de nos kayaks de mer. A Lerat il y a aussi des parkings pour les véhicules et remorques, et la mise à l’eau est facile.

Samedi 27 juin
Nous sommes sur site un peu après 8h, ce qui nous donne le temps d’armer et de préparer calmement nos bateaux étalés sur le sable. Les premiers coups de pagaies sont donnés vers 9h30 comme prévu. Les compas étant à poste, Nous allons suivre la navigation calculée par Françoise et Hervé. Le groupe est également équipé de 5 VHF et deux GPS, ce qui ne nous dispense pas d’une navigation au compas.
Les vents sont faibles et mollissent au fur et à mesure de notre progression. L’état de la mer passe également de belle à ridée voire calme quand nous atteignons notre objectif.
Comme prévu sur le plan de navigation, nous faisons une pause toute les heures, afin de faire le point et d’avaler quelques grignotes ou part de flapjack préparé par Hervé.
Nous rencontrons à mi parcours un groupe de fous de Bassans et quelques guillemots.
Létat de la mer nous permet de faire un détour pour passer au pied du phare des grands Cardinaux. Nous y avons bien ressenti un courant contraire pendant approche.
Puis c’est la cap final sur les plages de Beg er Lanneg. Nous avons mis 4 heures pour parcourir ces 13,3 nautiques.
Nous y débarquons. C’est d’abord un bain de mer puis le pique-nique sous le soleil. La plage nous convient, nous y reviendrons pour le bivouac.
L’après midi, nous réembarquons pour faire le tour de l’Île par le sud et l’ouest pour débarquer au Port de l’Argol. Arès une marche sur cette partie de l’île, nous profitons d’un moment de détente autour d’un café, puis nous réembarquons pour finir le tour et retrouver la plage pour le bivouac.
Nous ne sommes pas les seuls navigateurs a avoir choisi cette destination. Il y a beaucoup de voiliers au mouillage, et un groupe de catamarans a débarqué sur la plage et installé son bivouac. Nous refranchissons Beg er Lanneg pour trouver un joli plateau de sable en haut d’une plage toute aussi accueillante.
Après l’instant de convivialité autour de l’apéritif, nous dégustons le repas du soir, poulet au curry préparé par Franck.
Vient le moment de planter les tentes avant une promenade nocturne digestive ou nous nous égarons un peu dans le Paluden.

Dimanche 28 juin
Beau soleil au réveil, Franck et Hervé qui ont choisi de dormir dans leur sursac à la belle étoile on été un peu dérangés par les poux de mer qui courraient sur leur visage.
Le départ ne sera qu’à 12h30, nous prenons notre temps pour déjeuner et plier le camp. Une visite de l’île et du fort occupent notre matinée. Le pique-nique se fait tôt pour être prêts à embarquer au moment calculé par les navigateurs.
Comme annoncé à la météo, le vent monte et le dessus de la mer blanchit.
Nous sommes sur l’eau à 12h30, c’est un ¾ arrière que nous pouvons estimer à 4 B qui nous accompagne au départ. Marc choisit de monter sa voile pour un essai.
Roger, quand à lui, préfère démarrer calmement pour assurer le retour.
Les vents mollissent au fur et à mesure de notre progression et nous trouvons de beaux surfs dès le mi-parcours. Les derniers miles sont difficiles pour Bruno qui voit une sciatique se réveiller.
Avec deux pauses pour ce bord au portant, nous ne mettrons que 3h30 pour atteindre le port de Lerat.
Loïc est sur la plage pour nous accueillir et nous profitons de son aide active pour charger les bateaux sur la remorque. Puis, nous partageons des boissons fraîches et du gâteau au chocolat préparé par Raymonde.
Etant près de notre base, le retour au club se fera dans un délai beaucoup plus court que d’habitude.

Ce week-end, nous avons parcouru 33 nautiques à une vitesse moyenne de 3,6 nœuds