dimanche 16 août 2015

Les îles près de chez nous

Samedi 15 août 2015

Les îles près de chez nous

BM 12h27, PM 17h54 coeff 86
ONO 3 B

Marie-Laure, Cathy, Clotilde,
Hervé, Franck, Philippe, Alain, Roger, Christian


C’est férié, 9 personnes au rendez-vous, nous chargeons la remorque tout en choisissant notre lieu de navigation. La remorque est chargée peu après 13h30, c’est le moment que choisit Philippe pour se joindre au groupe, il est aussitôt suivi par Franck, leurs kayaks rejoignent rapidement la flotte.
Nous partons pour Bonne Source.
Il y a beaucoup de voitures de stationnées dans l’avenue des Saules ou nous avons l’habitude de nous poser, sans y croire, nous avançons doucement dans l’impasse St Gabriel au moins pour y déposer les bateaux. Surprise, après le déchargement, nous pouvons, en nous serrant un peu, stationner les 3 voitures et la remorque.
La mer semble plate, avec de jolis moutons ce qui nous permet d’estimer un bon 3 B.
C’est le début de la montante, nous embarquons au bout de la passe. Nous savons que le retour se fera pleine mer, et par expérience, l’arrivée de plage sera technique.
Nous filons face au vent vers Les Evens. Aujourd’hui, c’est Philippe qui ferme la route, il n’a pas encore retrouvé toute sa forme depuis son arrêt forcé prolongé.
Le groupe se rassemble aux Evens, les premiers arrivés ont déjà tutoyé les vagues qui se forment au Nord de l’île. C’est une session surf qui commence. Christian dessale et réussit son esquimautage.
Ensuite, nous poursuivons le tour des Evens par l’ouest pour un bord vers Bagueneau. Nous sommes au portant, il y a de belles vagues à négocier quand nous passons au dessus des Troves.
C’est à nouveau une session de surf à L’arrivée à Bagueneau.
La zone se déplace au fur et à mesure que la marée monte, d’abord quelques belles vagues côté est et ensuite c’est sur le plateau à l’ouest que le jeu continu.
Pour quelques pauses, nous pouvons nous abriter dans une zone calme face à la partie sablonneuse.
C’est enfin le retour pour Bonne Source. C’est un bord avec une houle latérale.
Les roches sont recouvertes, et la marée haute a envahie la passe. Une belle houle va rendre l’arrivée de plage technique.
Alain et Franck débarquent en premier pour accueillir un à un les kayakistes.
Hervé et Christian restent en arrière pour une assistance éventuelle.
Nous noterons zéro bain sur cet exercice. Et on doit féliciter Marie-Laure et Cathy qui ont débarqué sans problème malgré quelque appréhension !
Il y a beaucoup de monde sur une plage devenue petite avec la marée haute. C’est avec un peu de difficultés que nous rangeons matériel et bateaux. Le gouté traditionnel se fera au club pour libérer rapidement le passage.
Christian


Aucun commentaire:

Publier un commentaire