lundi 14 décembre 2015

Une classique « courants » dans le Golfe du Morbihan

Samedi 12 décembre 2015
 Une classique « courants » dans le Golfe

BM 11h32, PM 17h34, coeff 86
SO 4B

Françoise, Martine, Sandy
Franck, Hervé, Marc, Alain, Christian

C’est une sortie à la journée, pour jouer dans les veines de courant dans le Golfe du Morbihan qui est prévue ce samedi. Nous choisissons d’embarquer à Larmor Baden, ce qui nous permettra de prendre la vague de Berder en fin de journée.
Sandy de CKmer nous accompagne pour ce circuit.
Après un réveil matinal, nous nous retrouvons sur le port de Larmor Baden comme prévu à 9h30. Nous prenons notre temps pour équiper les bateaux et nous équiper avec casques et vêtements adaptés à la saison. Les bains ne sont pas exclus et font partie intégrante de ces activités.
Quand tout les kayaks et les kayakistes sont sur l’eau, nous nous rendons directement au sud de Berder pour un premier bac vers le nord de l’île de la Jument. Ça démarre très fort !
Nous poursuivons par quelques exercices dans ce fameux courant de la Jument en enchainant quelques sauts sur Gavrinis, puis Erlanic, puis Gavrinis. Après avoir écouté les consignes d’Hervé, nous effectuons une reprise dans la Jument pour attraper le tapis roulant qui nous emmène jusqu’au grand moutons derrière lequel nous exécutons un stop courant.
C’est maintenant, bacs, reprises, recherches de vagues statiques, avec quelques chandelles parfois voulues, parfois non ! entre grand mouton et petit mouton.
Beaucoup d’énergie de dépensée, un peu de montée d’adrénaline aussi, et voilà qu’approche l’heure du pique-nique réparateur.
Nous sommes rapidement d’accord pour faire la pause à Méhaban, ce qui nous fera une petite navigation récupératrice !
Après cette pause-collation bien venue, la mer remontant, nous reprenons nos pagaies pour revenir dans le Golfe. Nous n’oublions pas une visite à la pointe de Kerpenhir pour se faire un peu secouer sur la zone de vagues verticales et travailler la stabilité. Puis un stop au grand mouton, et un cap plein nord pour anticiper l’arrivée au sud de l’île longue. Après quelques jeux, nous partons pour la veine de Berder. Contrairement à notre habitude, après avoir laissé Gavrinis sur le bâbord, nous nous laissons portés par le courant de la montante et contournons Berder par l’est.
Nous brûlons nos dernières calories sur la veine d’eau du gué de Berder.
Nous pouvons noter deux bains avec esquimautages réussis !
C’est enfin le moment du retour, et c’est avec un petit portage que nous franchissons le déversoir pour pagayer jusqu’à la cale de Pen Lannig à Larmor Baden.
Pour terminer cette journée dynamique, nous effectuons quelques esquimautages avant le débarquement.
Le lendemain, Marc et Christian, se racontent leurs sensations de douleurs résiduelles au niveau des épaules au moment de l’échange des photos.
Christian


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire