dimanche 27 décembre 2015


bonnes conditions météo, jolies vagues et belle houle,
pour de nouvelles aventures !

la dernière de 2015

Samedi 26 dec 2015

BM 11h33, PM 17h10 coeff 95
Vents Sud 4 B

Cathy, Martine, Françoise,
Hervé, Philippe, Philippe, Christian.

C’est la dernière de l’année, et pourquoi pas Dumet !
Nous chargeons rapidement la remorque, puis nous prenons la route pour Piriac, pour un embarquement plage St-Michel.
Nous arrivons à mi marée, une vague de bord accompagnée d’une importante laisse de mer nous incite à bien gérer la mise à l’eau sans embarquer trop d’algues. Un petit abri derrière un rocher permet de contourner la difficulté. Les premiers embarqués jouent sur la vague qui se forme sur les rochers maintenant recouverts par la marée.
Pour Hervé, ce sera un surf arrière qui se termine par un salto !
Tout le monde a embarqué, cap Dumet, la visibilité ne nous permet pas de voir l’objectif.
Il faut anticiper ; le vent, la houle, et le courant de marée se conjuguent pour nous faire dériver à l’intérieur de la baie.
C’est, finalement un bord sans encombre qui nous amène à Dumet ; seulement, à l’arrivée, anticiper la déferlante sur les hauts fonds qui prolongent l’est de l’île.
Belle journée, le soleil nous accompagne, nous sommes encore dans la période des journées courtes. Après le rassemblement, nous décidons, sans perde de temps,  désenchaîner le tour par le nord comme à notre habitude.
Sans surprises, nous rencontrons quelques vagues au passage ouest, puis un beau ressac tant que nous n’avons pas quitté Dumet.
Le retour se fait avec un vent trois quart avant, et une longue houle sur le tribord. L’effet de courant s’atténue à l’approche de l’étale de marée haute. Nous mettons cap sur le sémaphore du Castelli.
Le retour se fait à un rythme très soutenu, sans pause, la visibilité est bonne, mais nous savons les journées courtes.
Le ciel se voile peu avant notre arrivée et le soleil disparaît sous les nuages avant de plonger à l’horizon.
La belle houle longue nous offre quelques vagues à surfer avant d’atteindre la plage.
Christian


jeudi 24 décembre 2015

Joyeux noël à tous les kayakistes




encore une traversée

Samedi 19 décembre 2015
Traversée de l’estuaire
PM 11h14 coeff 58, BM 17h07
5 Beaufort Sud

Françoise, Franck, Alain, Philippe, Sylvain,
Hervé, Alain, Marc, Thierry, Christian.

Nous serons sur la descendante, et c’est un 5 B annoncé ! Les journées sont encore courtes. Nous partons pour Villès Martin, sans doute une traversée de l’estuaire si les conditions nous semblent favorables.
Le parking, d’habitude facile est très encombré de longues remorques, sans doute de yoles et avirons de mer.
Une fois sur l’eau, nous confirmons notre idée de traversée. Le Bateau de l’autoroute de la mer descend l’estuaire, il est au niveau du port de St-Nazaire, nous avançons à sa rencontre, en laissant le chenal sur notre tribord, puis, le croisement effectué, nous traversons le chenal en bac pour atteindre la cardinale tribord Les Maurées.
Parcours devenu classique, nous filons ensuite cap le Pointeau. Le niveau d’eau est assez bas, peu ou pas de vagues escomptées de ce côté de l’estuaire, quelque surfs cependant au dessus des bancs de sable encore recouverts. Philippe s’y fait surprendre et en sera quitte pour un dessalage.
Passée cet incident, nous mettons cap Sud Ouest pour contourner la zone de bouchots et revenir au portant.
La mer est plus creuse passée la zone des bouchots, et, comme attendu, les surfs deviennent de plus en plus fun au fur et à mesure que nous nous rapprochons du chenal.
Nous apercevons, très au large, Le Samuel de Champlain, la drague du port de St-Nazaire, nous avons traversé le chenal avant son arrivée dans de beaux surfs.
Le dernier bord, se fait contre la descendante, nous nous rapprochons de la côte pour moins subir ce courant.
Quelques esquimautages à l’arrivée. Franck, surpris par les réactions du Fury LV, échoue à son esquimautage, peu habitué aux grands hiloires, il a des difficultés à déjuper, c’est Hervé qui arrive à la rescousse. Belle émotion pour Franck !

Les Avirons de mer ont débarqué avant nous, C’était la sortie de Noël du comité départemental. Une table est dressée sur le parking. Nous sommes invités par le SNOS Aviron à partager leur moment de convivialité. Echanges sympathiques autour de nos sorties en mer.
Christian


lundi 14 décembre 2015

Une classique « courants » dans le Golfe du Morbihan

Samedi 12 décembre 2015
 Une classique « courants » dans le Golfe

BM 11h32, PM 17h34, coeff 86
SO 4B

Françoise, Martine, Sandy
Franck, Hervé, Marc, Alain, Christian

C’est une sortie à la journée, pour jouer dans les veines de courant dans le Golfe du Morbihan qui est prévue ce samedi. Nous choisissons d’embarquer à Larmor Baden, ce qui nous permettra de prendre la vague de Berder en fin de journée.
Sandy de CKmer nous accompagne pour ce circuit.
Après un réveil matinal, nous nous retrouvons sur le port de Larmor Baden comme prévu à 9h30. Nous prenons notre temps pour équiper les bateaux et nous équiper avec casques et vêtements adaptés à la saison. Les bains ne sont pas exclus et font partie intégrante de ces activités.
Quand tout les kayaks et les kayakistes sont sur l’eau, nous nous rendons directement au sud de Berder pour un premier bac vers le nord de l’île de la Jument. Ça démarre très fort !
Nous poursuivons par quelques exercices dans ce fameux courant de la Jument en enchainant quelques sauts sur Gavrinis, puis Erlanic, puis Gavrinis. Après avoir écouté les consignes d’Hervé, nous effectuons une reprise dans la Jument pour attraper le tapis roulant qui nous emmène jusqu’au grand moutons derrière lequel nous exécutons un stop courant.
C’est maintenant, bacs, reprises, recherches de vagues statiques, avec quelques chandelles parfois voulues, parfois non ! entre grand mouton et petit mouton.
Beaucoup d’énergie de dépensée, un peu de montée d’adrénaline aussi, et voilà qu’approche l’heure du pique-nique réparateur.
Nous sommes rapidement d’accord pour faire la pause à Méhaban, ce qui nous fera une petite navigation récupératrice !
Après cette pause-collation bien venue, la mer remontant, nous reprenons nos pagaies pour revenir dans le Golfe. Nous n’oublions pas une visite à la pointe de Kerpenhir pour se faire un peu secouer sur la zone de vagues verticales et travailler la stabilité. Puis un stop au grand mouton, et un cap plein nord pour anticiper l’arrivée au sud de l’île longue. Après quelques jeux, nous partons pour la veine de Berder. Contrairement à notre habitude, après avoir laissé Gavrinis sur le bâbord, nous nous laissons portés par le courant de la montante et contournons Berder par l’est.
Nous brûlons nos dernières calories sur la veine d’eau du gué de Berder.
Nous pouvons noter deux bains avec esquimautages réussis !
C’est enfin le moment du retour, et c’est avec un petit portage que nous franchissons le déversoir pour pagayer jusqu’à la cale de Pen Lannig à Larmor Baden.
Pour terminer cette journée dynamique, nous effectuons quelques esquimautages avant le débarquement.
Le lendemain, Marc et Christian, se racontent leurs sensations de douleurs résiduelles au niveau des épaules au moment de l’échange des photos.
Christian


mercredi 9 décembre 2015

Le Grand Charpentier

Samedi 5 décembre 2015
Le grand Charpentier

PM 13h 06 coeff 40 BM 18h49
SSO 4B

Martine, Françoise, Clotilde, Cathy
Hervé, Alain, Thierry, Christian


Nous sommes peu nombreux sur cette journée de décembre, les vents sont annoncés à 4 B rafales à 5 ! Nous avons en souvenir des deux dernières sorties avec des vents importants qui ont rendus la navigation physique !
Nous sommes en décembre, les journées sont courtes, nous choisissons un itinéraire avec des vents plutôt favorables pour le retour. Nous embarquons à Villès-Martin.
Une fois sur le plan d’eau nous naviguons vers le Grand Charpentier, nous sommes sur la descendante, avec des vents de SSO, nous naviguons plutôt au large.
Nous rencontrons une mer plus formée après avoir doublé Chémoulin. Le ciel, bien gris au départ, se dégage pour faire une trouée de soleil au dessus du phare.
Nous atteignons facilement le Grand Charpentier. Nous y trouvons de belles déferlantes autour du plateau rocheux
Bien que le ciel se soit dégagé, il faut rester vigilant sur l’horaire. Alain vient d’entamer le tour du phare, nous l’attendons pour démarrer le bord du retour.
Nous profitons des vents et de la houle pour faire un premier bord au portant vers Chémoulin.
Puis, navigant toujours sur la descendante, nous continuons à remonter l’estuaire en restant près de la côte, tout en étant attentif aux vagues qui se lèvent subitement aux abords des plages de St-Marc.
Dernière difficulté pour passer le fort de l’Eve, Cathy en sera quitte pour un dessalage.
Il fait encore jour à notre arrivée, mais le brun puis le noir arrivent très vite.
Christian