dimanche 13 mars 2016

Le Four dans la brume

Samedi 12 mars 2016
Le Four

Au Croisic : BM 13h20 PM 18h59 coeff 105
Vents NE 2 B

Cathy, Marie-Laure, Martine, Françoise,
Hervé, Franck, Joël, Sylvain, Alain, Marc, Christian,
Jean-Luc et un ami de Nantes

Les dépressions semblent derrière nous, aujourd’hui la météo est clémente, la prévision est d’un vent de 2 B rafales à 3. C’est un gros coefficient de marée, donc basse mer à l’embarquement. Le choix est rapidement fait pour un bord au large, au plateau du Four en partant de Port au Rocs.
L’eau arrive au bout de la passe, la mer est ridée à belle, les vents sont faibles, mais la visibilité est courte, nous ne voyons pas le phare du four depuis la côte. La brume nous fait hésiter un peu, nous faisons le compte des compas puis nous embarquons pour la destination prévue. Cap 270°, plein ouest
Il faut quelques coups de pagaie pour apercevoir la cardinale ouest Basse Castouillet, ce qui nous permet d’estimer la visibilité à 1 nautique. Nous doublons cette cardinale en la laissant sur le tribord. Puis sur une bonne cadence mais en restant groupés, nous poursuivons jusqu’au phare du Four. Belle navigation pour la reprise de Marie-Laure. Le camarade de Jean-Luc a quelques difficultés avec un ennui technique sur le safran de son squale, ils anticipent leur retour accompagnés de Marie-Laure.
Sur le plateau, la houle crée de belles vagues, nous démarrons une session surf. Il y a quelques vagues croisées lorsque la houle contourne le phare.
La session s’achève sur une bonne série ou nous terminons tous cap à l’est, au vu de l’heure cela déclenche le moment du retour.
La visibilité s’est améliorée nous apercevons très vite la côte. A l’arrivée, les conditions nous incitent à une séance d’esquimautage. Christian remarque qu’après quelques impasses de fin de séance sur les sorties passées, l’exercice présente quelques difficultés, mais avec la volonté de ne pas vouloir déjuper dans l’eau froide le bateau est enfin à l’endroit après plusieurs tentatives.
Au débarquement, c’est encore la saison où les boissons chaudes sont bienvenues.
Nous avons parcouru 7 nautiques
Christian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire