jeudi 19 mai 2016

Pétole à Belle-Ile

Week-end de l'ascension mai 2016 à Belle-Ile
Cathy, Franck, Sylvain, Thierry, Roger, Christian


Samedi 14 mai 2016
Port Navalo : PM 12h53 Coeff 45 BM 18h45
Vents NE 3B
12 miles nautiques
2h35 de traversée


Nous sommes 6 pour cette randonnée de trois jours à Belle-Île. Les prévisions météo sont favorables depuis le début de la semaine, sûr, nous pourrons naviguer sur la côte sauvage !
La pleine mer à Port Navalo est à 12h53, nous calons nos horaires en rapport. Le rendez-vous est donné à 8h au club, les voitures et la remorque chargées nous prenons la route pour Quiberon. Nous arrivons à la pointe du Conguel, après une petite difficulté pour passer la barre à 2m, limite pour la remorque, nous stationnons nos véhicules près des toilettes. Il y a un petit vent froid très sensible sur la baie de Quiberon, la mer est plus calme côté Belle-Ile.
Nous posons nos bateaux sur la plage sud de la pointe. Nous avons du temps devant nous pour charger calmement les kayaks pour 3 jours de navigation. Ensuite c’est le pique-nique avant la traversée.
Nous embarquons à midi pour profiter des courants de la marée descendante, cap Pointe de kerdonis. Nous avons parcouru ces 10 nautiques en 2h35 sur une mer Belle. Nous poursuivons jusqu’à Port Andro pour une pause sur la plage. Le Camping est désert. Nous profitons de cette pause pour un rafraîchissement au bar de la plage. Puis, étant de bonne heure, nous réembarquons pour  poursuivre notre périple jusqu’à Port Blanc, près de la pointe d’Arzic pour le Bivouac.
Nous y croisons un groupe de plongeurs qui, nous offre une araignée toute fraîche pêchée que nous cuisons pour l’apéro.

Petite promenade digestive en bord de falaise avant le coucher.

Bivouac à Port Blanc
Saucisses Lentilles par Thierry







Dimanche 15 mai 2016
Port Navalo : BM 7h08, PM 14h01 Coeff 44, BM 19h35
Vents 2B NE puis SO
19 miles nautiques 8h dans les kayaks

Nous nous réveillons à 7h pour plier le bivouac et être sur l’eau à 9h.
Les conditions de navigation sont inespérées, pas de houle pour passer la pointe du Skeul ! Ce qui présage une belle journée en rase cailloux. Toute la matinée, nous naviguons en cherchant failles et passages improbables entre les roches sur cette mer sans houle. Nous arrivons ainsi à Port Kérel pour une pause pique-nique. Bien que nous sommes sur l’étale de marée basse, nous montons quelque peu nos bateaux sur l’estran, la plage étant très plate.
Déjà très enchantés de notre navigation en rase cailloux, nous réembarquons après une heure de pause. La mer, toujours aussi calme nous permet de naviguer toujours au plus près des roches et en cherchant, comme dans la matinée, les passages au fond des failles, voire de certaines grottes. C’est ainsi que nous passons aux aiguilles de Port Cotton et à la grotte de l’Apothicairerie où nous pouvons y entrer aisément nos 6 kayaks.
Nous débarquons pour une pause plage de Donnant, une très belle plage de Belle-Ile. Nous poursuivons enfin jusqu’à Ster Braz, pour y installer notre Bivouac. Nous y croisons 3 Kayakistes du Sud Ouest venus randonner en Bretagne.

La moitié du groupe fait une petite promenade digestive vers le terrain de Golfe, tandis que l’autre moitié préfère regagner les duvets pour récupérer de cette journée formidable mais longue.

Bivouac à Ster Braz
Poulet Basquaise par Sylvain






Lundi 16 mai 2016
BM 8h46, PM 14h53 Coeff 48
Vents NE 1B durant le retour


Le réveil se fait à nouveau à 7h pour un premier coup de pagaie à 9h, notre objectif étant de naviguer sur la montante pour le retour à la pointe du Conguel.
Nous naviguons encore cette fois sur une mer ridée à belle. Nous en profitons une fois de plus pour faire du rase cailloux avec en tête notre super navigation de la veille. Nous atteignons ainsi la pointe de Poulains ou nous évoquons quelques navigations passées avec une météo beaucoup moins clémente. Doublée cette pointe, une pause se fait, puis le cap est donné pour les 8 miles nautiques du retour vers Quiberon.
Le retour se fait aussi aisément que pour l’aller.
A l’arrivée, nous désarmons et déchargeons les bateaux avant de prendre notre dernier pique-nique.

Nous sommes dans les voitures pour le retour à St-Nazaire vers 14h. C’est la bonne heure pour sortir de la presqu’île de Quiberon sans se retrouver dans les embouteillages.

10 miles nautiques 2h15 de navigation

Christian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire