mercredi 14 décembre 2016

Un aller-retour à Groix

Samedi 10 décembre 2016
Un aller-retour à Groix

Groix (Port Tudy) PM 13h26 coeff 67
Vents sud 4B raf à 5B

Cathy, Sylvain, Franck, Hervé,
Christian, Christian.

Nous nous sommes tous levés de bonne heure ce matin pour un bord entre le continent et Groix. Tous ? Non, Philippe a loupé le réveil malgré les différents appels téléphoniques pour tenter de le sortir du sommeil !
Idoine nous prête un Play LV pour essai, ce qui nous amène sur ce plan d’eau.
Départ de l’anse du Stole à Ploemeur, il y a un parking avec barre à 2m, sans les kayaks sur le toit ça passe. La brume nous a accompagné tout le trajet en voiture, Nous ne voyons pas Groix quand nous préparons nos bateaux sur la plage.
Le gris s’atténue ensuite et nous avons de grands moments de visibilité.
Au sortir de la baie, nous sommes attirés par le spectacle de la houle et du ressac qui forment de belles gerbes d’eau au dessus de la jetée à l’ouest de l’anse.
Les compas à poste nous donnent le cap pour Les Grands Sables et sa plage convexe.
Une belle houle nous promet une arrivée de plage délicate. Nous poursuivons vers Les Sables rouges après avoir passé la pointe de la Croix. Christian, peu à l’aise dans son bateau, demande grâce ! Nous débarquerons donc un à un sur la plage des Sables rouges avec beaucoup de vigilance sur les vagues qui montent haut sur la plage. Aucun bain à signaler. Nous posons nos bateaux en haut de plage et nous empruntons le chemin pour un pique-nique en haut de falaise, sous un chaud soleil d’hiver !
Nous réembarquons pour aller jauger les effets de houle à la pointe des chats ! Il faut du fun pour Hervé !
Christian et Christian s’échangent leurs bateaux pour donner meilleure aisance à Christian ! Le Play LV change également de main, après Franck qui a fait l’aller, c’est Sylvain qui fera le retour.
Nous resteront qu’un bref moment sur ce plateau houleux, nous avons peu de temps devant nous pour le retour.
Nous suivons la côte jusqu’à la cardinale Basse Mélite. Puis c’est cap Nord pour le retour.
Franck et Sylvain partent en tête, il y a le bateau à restituer ce soir. Hervé se laisse aller à un retour au surf. Christian, Cathy, et Christian feront le groupe de queue afin d’accompagner Christian en manque d’endurance.
Nous trouvons une belle houle longue, et un vent de sud qui nous facilitent le retour.
Le courant de la descendante fait dériver d’une façon significative le groupe de queue. C’est en observant les vagues qui frappent la jetée de l’anse du Stole que nous rectifions le cap.
La houle grossit à mesure que nous approchons de la côte. L’entrée dans la baie se fait en arrondissant autour des cardinales pour éviter les hauts fonds.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire