vendredi 12 mai 2017

Un p’tit tour à Houat Hoëdic

Dimanche 7 et Lundi 8 mai 2017

 Un p’tit tour à Houat Hoëdic

Marées à Port Navalo
Dimanche 7 mai
BM 9h50, PM 16h13, coeff 64. Vents 3B O
Lundi 8 mai
BM 10h36, PM 16h44, coeff 7. Vents ENE 3B mollissant

 Philippe, Philippe, Hervé, Sylvain, Christian.


C’est le deuxième grand week-end de mai, avec un projet d’une randonnée sur 3 jours.
Les conditions météo nous ont déjà fait renoncer un grand week-end à Belle-Ile pour le premier mai, nous sommes en vigilance d’autant que nous prévoyons une navigation à l’île d’Yeu.
C’est loupé, Neptune nous joue encore quelques tours. Forts vents en particulier le samedi.
Nous nous replions pour un bord sur Houat et Hoëdic le dimanche et le Lundi.

La remorque est préparée le samedi en fin d’après midi, et nous prenons la route le dimanche matin vers 7h30. Nous arrivons à Port aux Moines sur la commune de St-Gildas de Rhuys vers 9h.
Nous chargeons et armons nos bateaux pour donner le premier coup de pagaie vers 10h. Nous sommes sur la marée basse, les courants nous seront contraire, mais faibles au regard du petit coefficient de marée.
La visibilité est très bonne, nous pouvons apercevoir Belle-Île, la mer est belle.
Nous progressons sur un bonne cadence jusqu’au port St-Gildas à Houat, nous rencontrons un courant traversier important à l’arrivée près de l’île. Nous débarquons pour une courte pause, puis nous décidons de reprendre la mer pour un lieu de pique-nique. Nous débarquons sur une petite plage entre les pointes de HerHastellic et Beg Run er Vilaine. Le repas consommé nous poursuivons le tour de l’île dans le sens antihoraire pour passer les pointes ouest de l’île. Les bonnes conditions nous permettent de faire du rase cailloux le long de cette côte particulièrement découpée. Nous poursuivons notre périple jusqu’à la grande plage Tréac’h er Goured à l’est, pour revenir ensuite à Portz Plouz ou nous débarquons pour terminer notre navigation de la journée.
Ce soir c’est bœuf carottes préparé par Philippe. La cocotte minute met un peu de temps à chauffer sur nos petits réchauds de camping.

Le lundi, c’est Réveil à 7h30, et nous prenons la mer à 9h30. Nous mettons cap sur l’île aux Chevaux, nous en faisons le tour et ensuite, nous mettons cap sur Hoedic. Nous débarquons sur les plages de Port Blanc à l’ouest de l’île pour le repas du midi. Nous avons une très bonne visibilité, et nous profitons d’un magnifique panorama, Belle-île en fond, Houat, et l’île aux Chevaux en premier plan.
Nous reprenons la mer vers 13h. Cap Port aux Moines après avoir doublé la Pointe du Vieux Château. Nous sommes portés par le courant en début de parcours et nous dépassons les 4 nœuds.
Puis les vents mollissant, la mer étant calme à ridée, nous manquons un peu d’air et avons la sensation que nos bateaux « collent » à l’eau. Pour notre satisfaction, les vents remontent avant notre arrivée. Nous avons mis 2h30 pour effectuer ce bord de retour au continent.
Christian.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire