samedi 30 décembre 2017

La der de l’année

 Samedi 30/12/2017

PM 14h36 coeff 74
Vents OSO 6 B rafales à 8 B annoncé

Hervé, Yannick, Christian.

C’est la dernière de l’année, et la météo nous annonce du costaud !
Nous sommes 3 au départ, pour rester simple, nous partons à la plage de Porcé, nous serons à l’abri du vent pour embarquer, et si nous ne pouvons pas naviguer, nous n’aurons pas fait trop de Kilomètres.
A l’embarquement, la mer ne semble pas trop agitée, et la vague de bord de plage est raisonnable.
Nous jupons sur le sable et attendons qu’une vague vienne nous chercher pour prendre la mer. Puis nous filons vers la pointe de l’aiguillon. Le vent de face est important. Nous naviguons en bord de côte pour avoir de l’abri, mais pas trop pour ne pas qu’une déferlante nous jette sur les rochers.
Passé l’Aiguillon, les vents sont plus forts, nous progressons jusqu’à la Pointe de l’Eve.
Belles déferlantes sur cette pointe, nous piquons un peu vers le large, puis, demi-tour et cap vers Porcé en laissant l’éolienne sur le tribord. Gros surfs pas toujours faciles à prendre. Nous tentons de rester groupés au cas où une récupération serait nécessaire. Après un bord « physique », c’est un bord « cardio » en relance dans les vagues.
Nous repartons pour un deuxième tour dans les mêmes conditions, nous avons plus de 2m de creux à la pointe de l’Eve, puis un troisième tour mais cette fois, nous faisons le demi-tour entre l’Aiguillon et la pointe de l’Eve.
Pour terminer, une arrivée de plage facile, nous avons choisi le bon endroit au regard des conditions météo.
La dernière de 2017 est faite, nous vous souhaitons beaucoup de belles sorties en 2018.
Christian.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire