mercredi 6 décembre 2017

Même pas de houle

Samedi 2 Novembre 2017

PM 15h34 coeff 93 vents NNE 3B

Cathy, Hervé, Philippe, Thierry, Christian.

Les vents sont au Nord, c’est un gros coefficient. Cathy suggère la côte sauvage du Pouliguen. Nous partons pour un embarquement près de l’école de voile du Pouliguen. Au vu de la direction des vents nous nous attendons à une mer Facile. Nous chargeons les bateaux polyéthylène, sans oublier d’emporter les casques. Les journées diminuant, nous quittons rapidement le club.
Nous embarquons sur une mer calme et bien à l’abri du vent, pratiquement pas de vagues au passage de la pointe de Penchâteau !
Etant sur la pleine mer, nous attaquons tout de suite le « rase cailloux ». Pas de vent, très peu de houle, nous pouvons nous faufiler dans la moindre passe. Chaque grotte ou passage sont explorés.
Nous traversons sans difficultés les grottes à double sortie ainsi que les quelques arches parfois inaccessibles. Nous arrivons ainsi jusqu’à la baie du Scall, il est près de 16h, nous n’irons pas plus loin. Le retour de fera aussi en rase cailloux mais en surveillant l’heure, en cette période de l’année le soleil tombe plus vite à l’horizon et les températures descendent rapidement en fin de journée.