mercredi 23 mai 2018

pétole dans l'archipel de Glénan

Samedi 19, Dimanche 20 et lundi 21 mai 2018.

Cathy, Jean-Luc, Roger, Christian.

Samedi 19
PM 8h08 coeff 90, BM 14h31, PM 20h30 coeff 84

Le rendez vous est donné au club à 7h pour un départ à 7h30, nous rejoignons Jean-Luc qui vient de Nantes à 8h à l’aire de Marzan près du pont de la Roche Bernard. Nous arrivons vers 10h à la cale de Beg-Meil dans la baie de Concarneau. Embarquement facile, parking sur le port pour décharger les bateaux et le matériel, ensuite nous stationnons nos véhicules sur un parking route des Dunes.
Le premier coup de pagaie est donné à 11h13, route vers les moutons sur une mer facile ou nous profitons du courant de la descendante.
Nous arrivons aux Moutons à 13h. Quelques phoques nous accueillent. Il y a un bon nombre de bateaux de la SNSM venus faire des exercices de sécurité. Nous rencontrons également un groupe de Kayakistes Brestois venus, comme nous passer ce week-end de 3 jours au Glénan.
Après la pause pique-nique, et un petit tour sur l’île, nous repartons un peu après 14h cap Glénan pour aborder l’archipel par L’ancien Phare. Nous effectuons une boucle au plus près de Drennec car il y a très peu d’eau, c’est marée base pour l’arrivée à St-Nicolas.
Nous débarquons à 16h sur l’île St-Nicolas, une petite bière Bretonne est dégustée au Bar sous un soleil toujours présent. Ensuite, c’est réembarquement pour un dernier bord qui nous mène dans la petite baie à l’ouest de l’île du Loc’h. Ce sera notre lieu de bivouac.
Nous avons parcouru 11,6 nautiques en 3h44.
Roger nous a préparé un poulet au curry que nous déglacerons d’un petit peu de vin blanc.
Roger et Cathy montent leur tente tandis que Christian et Jean-Luc choisissent de dormir en sursac.

Dimanche 20

PM 9h04 coeff 79, BM 15h25, PM 21h28 coeff 72
Vents ENE 3B puis O en soirée.

Au réveil, après le petit déjeuné, un pêcheur amateur vient sur la plage pour nettoyer ses filets. Après une discussion conviviale, nous récupérons 3 araignées, choisies à la taille de la gamelle dont nous disposons.
Nous sommes à 9h30 sur l’eau, nous contournons le Loc’h par le sud puis Penfret par l’ouest. Nous débarquons près du poste de surveillance pour demander l’autorisation de bivouaquer. Autorisation qui nous est aimablement accordée après quelques recommandations sur la nidification des Gravelots en haut de plage.
Nous filons ensuite sur Guiriden et son sable blanc et l’existence du maërl. Puis c’est sur l’île Cigogne que nous débarquons pour le pique-nique. Nous y ferons cuire nos araignées. Après visite du Fort et tour de l’île, nous repartons par le Nord de St-Nicolas. Cathy effectuera quelques exercices de remorquage. Nous poursuivons vers Castel Braz afin de trouver un peu plus de mer et quelques « passes à cailloux ». Les phoques, toujours aussi curieux, nous suivent dans ces passes.
Le retour à Penfret par le sud de Drenec se fait après avoir consulté la carte, la basse mer modifiant sensiblement le paysage.
Nous avons parcouru 12,6 nautiques pour 4h44 sur l’eau.
Ce soir, l’apéro au Vouvray sera accompagné des araignées cuites ce midi, la pince à crabes sera remplacée par une pierre.
Au souper, c’est spaghettis Bolognaises chauffées par Christian.
Pour cette nuit, l’air est plus frais, tout le monde sous la tente !

Lundi 21
PM 10h11 coeff 67, BM 16h26
Vents ENE 2B mollissants et tournant au sud

Nous sommes sur l’eau à 9h pour profiter de la montante au moins jusqu’au Moutons.
La mer est toujours de ridée à belle. Nous faisons un léger détour par la cardinale Leuriou au dessus de Pourceaux. Puis nous débarquons aux Moutons pour une pause d’une demi-heure. Nous croisons à nouveau les kayakistes brestois qui rentrent sur Mousterlin.
Après avoir observé une dernière fois les phoques qui nous auront accompagnés une bonne partie du week-end, le dernier bord pour Beg-Meil se fait sur du pétole pétole. Jean-Luc réalise un esquimautage pour se rafraichir. Il est 12h30 quand nous débarquons.
Nous avons parcouru 10,7 nautiques en 3h
Après un petit bain de mer, c’est le moment de ranger tout le matériel.
Puis, nous partageons un dernier Pique-nique ensemble avant de reprendre la route vers Nantes ou Vers St-Nazaire.
Christian.

Les photos de Cathy

1. superbe virée ou chaque participant a apporté sa touche pour en faire avec la météo un WE idylique !