lundi 16 juillet 2018

Le Croisic St-Nazaire, trop facile !

Samedi 14 juillet 2018

BM 12h40, PM 18h19 coeff 104
Vents NE 3B à NNE 2B

Martine, Hervé, Jean-Luc, Eymi, Sylvain, Christian.

Belle météo, et un joli coefficient de Marée ! Nous sommes partis pour un bord Le Croisic, St-Nazaire !
Nous démarrons de Port Aux Rocs à la pointe du Croisic, vers 11h15, pratiquement sur l’étale de marée basse, afin de bénéficier du courant de marée tout le long de la randonnée.
C’est un lieu ou nous avons l’habitude d’embarquer, il y a une passe entre les rochers qui nous donne accès facile à la mer à marée basse, également sur ce gros coefficient. La mer est calme, pas de houle. Nous naviguons en bord de côte, en faisant parfois une boucle plus au large pour éviter les pécheurs à la ligne. Nous tentons quelques passages derrière les roches. C’est une des rares fois que nous sommes sur cette zone sur une marée aussi basse, nous arrivons cependant à trouver quelques couloirs ou goulets, les grottes ou arches ou nous avons l’habitude de nous amuser sont au sec.
Pas de vagues non plus à la pointe de Penchateau, nous mettons cap sur les Evens, nous rencontrons Sylvain qui a embarqué à Bonne Source. Nous mettons le pied sur le sable vers 13h30.
Beaucoup de monde sur l’îlot. Nous prenons un bain de mer avant le Pique-nique, et un autre avant de repartir.
Il est 14h30 quand nous reprenons la pagaie. Nous entamons le tour des Evens par l’ouest et le sud, puis cap Pierre Percée en anticipant la dérive due au courant de la marée montante. Il y a juste assez d’eau pour traverser un des trous. Nous nous dirigeons maintenant sur Le Grand Charpentier, la mer est toujours aussi calme. C’est enfin un dernier bord qui nous ramène à Villès Martin. Nous avons parcouru 16,5 miles nautiques.
L’eau est si bonne que nous finissons par quelques esquimautages.
Merci à Loïc qui vient de stationner le minibus et la remorque sur le parking.
Après un échange de boissons fraiches et chaudes, d’une pastèque et de petits gâteaux, c’est le retour au club pour le rinçage des bateaux.
Belle journée, et belle rencontre avec Eymi.