mercredi 12 septembre 2018

Un après midi sécu au Pouliguen


Samedi  8 septembre 2018

Un après midi sécu au Pouliguen

Au Pouliguen : PM 16h47, coeff 93
Un petit 2B SSO

Martine, Cathy,
Hervé, Franck, Sylvain, Jean-Luc, Eric, Eric, Patrice, Christian.

On en a souvent parlé, cette fois on l’a fait ! Hervé , après avoir cherché les meilleurs moments de marée, nous propose une sortie sécu ce samedi 8 septembre.
Très peu de houle, peu de vent, un bon coefficient de marée, et pleine mer au milieu de l’après midi ; nous partons donc pour la côte sauvage au Pouliguen avec une mise à l’eau près de l’école de voile.
Jupes, Gilets, pagaies, sans oublier Casques, nous rassemblons les bateaux Polyéthylène sur la plage. Avant la mise à l’eau, Hervé fait un Briefing, et nous présente bouts et mousquetons nécessaires à la sécurité individuelle et collective.
Nous nous organisons en binômes, afin de mieux s’assurer que chacun ait franchi les passes dans les rochers et que personne ne se soit perdu ou oublié derrière une passe difficile
Nous démarrons l’exercice par de l’accrochage et du remorquage avec des bouts longs.
Un remorqueur, un remorqué, puis du remorquage en ligne ou en bœufs afin de tracter un radeau ou on peut imaginer une personne en difficulté et un assistant.
Nous franchissons ensuite la pointe de Penchateau pour une navigation en rase cailloux.
Comme prévu, les conditions de mer et le niveau de marée sont idéales.
Nous explorons chaque grotte, en particulier celles avec entrée sortie. Nous pouvons également passer sous les arches ; nous en profitons car les cas sont peux fréquents !
Pendant cette navigation, quelques uns déssalent volontairement en fond de passe afin de mettre en œuvre le sauvetage/extraction. Un kayakiste accroche la ligne de vie du bateau naufragé avec un bout court pour sortir rapidement, le naufragé s’accroche son bateau ou se hisse dessus, tandis qu’un autre kayakiste peut accrocher le sauveteur avec un bout plus long pour aider à évacuer vers une zone plus calme ou l’on peut procéder au réembarquement.
Plusieurs exercices sont réalisés pendant cette navigation.
A un autre moment, les habituées dessalent tous en même temps afin que les nouveaux venus, s’organisent eux-mêmes  pour secourir les naufragés, et procéder au vidage/réembarquement.
Nous ne voyons pas le temps passer, il est plus de 16h quand nous faisons demi-tour.
Le retour se fera dans le même esprit en y ajoutant quelques passes de Rock hopping
A l’arrivée, avant le débarquement, il y aura quelques échanges de bateau sur l’eau et quelques esquimautages.
Très belle séance, dans un très beau cadre : Merci Hervé.
Christian.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire