dimanche 15 décembre 2019

on traverse

BM 12h19, PM 17h53, coeff 86
Vents ouest puis sud-ouest 4B raf à 5B

Cathy, Hervé, Franck, Alain, Patrice, Christian.

C’est comment la météo ? Après avoir annulé une journée dans le Golfe du Morbihan, nous choisissons simple ! Un départ de Villès-Martin, et sur une idée de Franck, la traversée de l’Estuaire.

La mer est belle à peu agitée, attention toutefois à l’embarquement, un cargo passant au large nous envoie une vague remplissant le bateau de  Christian avant qu’il ait eu le temps de juper !
Nous traversons le Chenal pour un bord au rythme soutenu, cap Le Pointeau.
De belles vagues au dessus des bancs de sable, Hervé et Franck attaquent tout de suite le Surf, Christian, Patrice, Alain et Cathy ont plus de retenue devant la température de l’eau.
Après avoir navigué vers le sud tout en restant à la limite des vagues de surf, nous faisons demi-tour pour revenir sur St-Brevin. Nous trouvons un Spot plus accesible ou nous restons à jouer un moment.
Il est pratiquement 16h et une pluie froide commence à tomber. La visibilité décroit. Nous décidons de prendre le chemin du retour. Après un premier relevé du cap compas, nous pointons sur la tourelle cardinale Des Morées, encore visible. C’est un bac face au vent et au courant de la marée montante. Nous pagayons sur un rythme bien soutenu sans perdre de vue notre objectif. Nous nous rassemblons derrière la tourelle avant de traverser ensemble le chenal.
Le courant est toujours conséquent, et c’est toujours en compensant la dérive que nous atterrissons enfin sur la plage face à la base nautique de Villès Martin. Nous sommes pratiquement à la marée haute mais il reste juste ce qu’il faut de plage pour le débarquement.
La pluie vient de cesser nous rendant très supportable le moment de convivialité autour des gâteaux et boissons chaude.
Nous avons parcouru environ 7 nautiques.