jeudi 27 août 2020

Mercredi 26 Août 2020

PM 10h22 coeff 56, BM 17h45

Vents Ouest 2 à 3 B

Cathy, Martine, Claude, Alexis, Christian.

Petit coefficient, mer descendante, un petit vent d’ouest. Nous partons pour la base nautique de Villès-Martin. Le plan d’eau semble plus venté qu’annoncé. Nous nous mettons à l’eau pour une traversée. Nous nous dirigeons vers la cardinale sud Villès-Martin. Un cargo apparait au large pour entrer vers le port. Par sécurité, nous différons la traversée. Vent conte courant nous profitons des surfs direction St-Nazaire en attendant le passage de ce porte container. Puis c’est un plus petit bateau, mais beaucoup plus rapide qui apparait à son tour dans le Chenal. Ce trafic passé, nous traversons le chenal entre la cardinale sud Grande rade et la latérale tribord N°15. L’eau est un peu plus agitée après ce passage de bateaux. Une fois le chenal traversé nous mettons cap sur St-Brevin. Le vent d’ouest et les surfs compensent le courant de la marée descendante. Nous nous approchons des plages pour moins subir ce courant ; puis nous filons vers Mindin et les piles du pont de st-Nazaire. Nous sommes un peu secoués au passage dans le mouillage de Mindin.

Arrivés sous le pont, nous trouvons peu de courant, et nous progressons de piles en piles jusqu'à la latérale tribord 21 où nous trouvons à nouveau un passage agité. Après avoir observé le trafic, nous retraversons le chenal en visant la latérale bâbord 24. Nous entamons maintenant le retour. Des canalisations flottantes se trouvent le long des chantiers navals nous obligeant à naviguer plus au large. Le vent et le courant nous portent sur ces canalisations. Cathy cravate et dessale. Claude et Alexis se mettent en stand by à l’abri tandis que Martine et Christian font demi-tour et moulinent face au courant pour rejoindre Cathy. Le courant nous aide durant la récupération en nous sortant de la zone turbulente. Les vents ont molli, et c’est le courant de la descendante qui nous est favorable pour le retour. Le niveau d’eau est bien descendu, et nous passons très large au niveau du phare de Villès. Nous débarquons pratiquement à marée basse nous devons être vigilants face à la barre de rochers plus ou moins découverts.

Belle sortie d’estuaire avec différentes allures.

Nous avons parcouru 8 nautiques.