mercredi 30 avril 2025

La Banche sous le soleil

Dimanche 27 avril 2025
Coefficient 105, BM 11h08 
Hervé, Joël, Sylvain, Olivier, Claude et Frank

Nous avions prévu d'aller à Hoedic et Houat ce week-end. Au final, avec la pluie prévue le samedi, changement de programme et direction le plateau de la Banche et son phare.
RV à 8h au club pour un départ de Villès à 9h sous un temps très doux ce matin, vent de N 3bft et surtout un gros coefficient de 105 ! ça pousse bien à sortir. Nous atteignons le Grand charpentier en une 1/2h avec des pointes de 9,5 nœuds.
Petit arrêt au Charpentier afin que Sylvain se mette à l'aise dans son kayak. Le temps est un peu brumeux et la visibilité réduite, la navigation se fait au compas et GPS : c'est quand même super, on tombe pile poil sur notre phare que nous découvrons presque à la fin.
Arrivés vers 11h, on s'installe, pique-nique : toujours aussi agréable cet endroit !
C'est l'anniversaire de Joël, ça s'arrose : petit verre de blanc accompagné de langouille, c'est encore meilleur ici.
Pour le retour, nous décidons de passer par Baguenaud, histoire de faire une petite pause avec, peut-être, baignade pour couper la route. Mais, arrivés là-bas, ça déferle sur le banc de sable et à ce moment l'atterrissage ou le départ serait compliqué, on décide donc de rentrer directement.
Retour tranquille mais plus long que l'aller, la marée pousse moins et le vent de NW est latéral, du coup on n'a pas beaucoup de portant et pour moi la fatigue se fait sentir. Au total 28 miles parcourus.
En résumé une superbe journée dans la bonne humeur.

Frank

dimanche 20 avril 2025

Pluie ? Pas pluie ? Pluie !

Samedi 19 avril 2025
BM 15h36, coeff. 44, vent ONO forcissant 2 à 3 bft
Cathy, Hervé, Yannick, Frank, Joël, Olivier, Fred et Bastien

13h30, les troupes sont au club. Pour l'instant Joël me fait mentir, il ne pleut pas (encore).
Avec les conditions annoncées, nous décidons de partir de Villès-Martin, direction le sémaphore de Chémoulin. Nous hésitons encore à aller au Grand Charpentier, le vent devant forcir tout au long de l'après-midi. Avant de partir, Cathy prend soin d'apposer un nouveau triskel sur son bateau.
Nous embarquons en fibre, un lac se profilant à l'horizon, pas de vent, pas de vague, pas de houle, presque une mer d'huile. Nous nous éloignons de la côte pour longer le chenal. Première halte à la pointe de l'Eve. J'avais finalement raison, la pluie se joint à nous. Nous nous regroupons et nous partons au sémaphore avec un vent quasiment de face. Regroupement au sémaphore, comme prévu, le vent se lève. Nous décidons de rester le long de la côte.
Nous contournons la pointe et longeons le bord jusqu'à la pointe de Congrigoux. Avant de rebrousser chemin, Hervé souhaite passer voir La Vieille. Nous la contournons et retour à la case départ avec un vent portant et quelques trains de houle sympa. J'essaye de suivre Hervé, petite relance dans le creux des vagues et on se fait pousser par la suivante. Facile sur le papier, un peu moins dans la pratique, mais ça vient tranquillement.
Après 17,5 km de navigation, sous la pluie, nous débarquons, nous rangeons les bateaux tant qu'il pleut et que nous sommes trempés. Nous nous changerons sous la pluie et sous le hayon du coffre de Fred, plutôt pratique ! Traditionnel goûter dehors, il ne pleut quasiment plus...

Bastien