mercredi 18 juin 2025

Séjour à Crozon

 Du 13 au 16 juin 2025
Bastien, Jean-Luc, Frank, Thierry, Antoine et Cathy

 

Vendredi 13 juin 2025 : vers le cap de la Chèvre

Rendez-vous 7h45 au club, 8h les remorques sont chargées. Merci à Sylvain pour nous avoir prêté sa remorque.
Passage par le vieux pont de la Roche-Bernard, pour y retrouver Jean-Luc. Ses bagages et son kayak chargés nous repartons. Oups ! Sa pagaie ne sera pas du voyage (restée dans la voiture...).
Arrivés au camping " plage du Goulien ",vers midi, nous installons les tentes, puis pique-niquons avant de nous préparer  pour une première sortie .
Départ de la plage de Goulien avec un point de vue sur la pointe de Penhir et les Tas De Pois. Passage auprès d'une superbe arche naturelle en arrivant à la pointe de Dinan. Nous continuons en contournant la pointe, puis dépassons l'île Générosité avant de prendre le chemin du retour. 
En vue de la plage, les vagues sont investies par de nombreux surfeurs, nous devons êtres vigilants.
Je ne suis malheureusement pas arrivé à la plage dans mon kayak...Je serai le premier à prendre un bain.
Nous aurons fais15.2 km en 2h40.
Repas du soir préparé par Frank : saucisses carottes et spaghetti...unanimement excellent !
Dessert offert par Jean Luc pour ses 75 ans.

Thierry 

 

 

 

 

 Samedi 14 juin 2025 : incursion dans la rade de Brest

Ce  samedi  c'est le jour le plus venteux du week-end, vent d'ouest 4 à 6 bft : trop pour faire les grottes de Morgat et peut-être aussi un peu trop pour aller aux Tas de pois.
Nous décidons de jouer la sécurité. Direction le Fret, petit port tranquille côté Est de l'Ile longue pour une visite dans la partie Est de la rade. L'aller est assez rapide et cool, nous sommes au portant, nous longeons la côte jusqu'à l'école de la marine de  Lanvéoc que nous frôlons et, par instant, pénétrons dans une zone militaire réglementée voir interdite. Les bidasses sont soit en vacances ou dans leurs familles pour le weekend, en tout cas pas de réaction...
Devant l'école, un cimetière marin avec 4 grandes épaves de bateaux militaires en train de rouiller : impressionnant et insolite. Il est midi passé et  nous commençons à avoir faim, du coup nous cherchons un endroit où nous arrêter, nous poursuivons jusqu'à la plage de Lomergat. Le débarquement n'est pas évident, le bord est fait de cailloux et pavetons couverts d'huîtres acérées comme des rasoirs qui en veulent à nos pieds et aux kayaks.
Demi-tour face au vent pour trouver une plage plus abordable, ça sera du côté de Pen ar vir. Repas et sieste sur les cailloux avant de repartir face au vent, passage devant l'Ile longue où les marins de surveillance sortent le zodiac et vérifient de loin que nous respectons bien la zone interdite.
Une journée un peu trop tranquille, la prochaine fois nous nous essaierons vers la pointe des Espagnols si les conditions le permettent.

Frank

 

 

 

 

 Dimanche 15 juin 2025 : les grottes de Morgat

Avant-dernier réveil sur la côte bretonne. Ce matin, pas de rosée sur les tentes, le soleil pointe gentiment le bout de son nez et peu de nuages en vue. La journée s'annonce très bonne.
Nous confirmons les prévisions météo de la veille et nous tranchons le dilemme : les Tas de pois ou les grottes du côté de Morgat. Finalement, nous avons opté pour les grottes. Nous serons à couvert avec un vent ONO à 3 bft et une houle de 0,5m venant du sud, qui sera donc limitée par la Pointe du Raz.
Direction Morgat. Quelques péripéties pour se garer, nous déchargeons les bateaux sur la plage et allons garer les voitures plus loin, le parking de la cale étant payant et limité en hauteur. Il faudra donc marcher un petit peu. Enfin, c'est parti ! Nous passons devant le Beg ar Gador (libre à chacun d'interpréter sa forme). Nous aurons la chance d'apercevoir au loin un sous-marin dans la baie accompagné de son porte-hélicoptères. Le terrain de jeu est immense, la mer à mi-marée nous permet de rentrer dans de nombreuses grottes. Splendides ! Avec le soleil pénétrant, les couleurs sont éclatantes, du rouge, du jaune, du vert, les pierres fluorescentes ! L'eau turquoise et limpide nous permet de distinguer clairement les fonds, laissant apparaître les immenses blocs de pierre qui se sont décrochés des falaises. Nous prendrons une petite douche au passage d'une mini chute d'eau à l'entrée d'une grotte. En toute discrétion, Frank fera un petit esquimo involontaire suite à une fausse pelle, ni vu, ni connu.
12h30, pause déjeuner sur une plage dans l'Anse de Saint Nicolas, après la Pointe du Dolmen. Inaccessible à pied, nous serons tranquilles pour le repas. Cathy et Jean-Luc iront prendre un petit bain avant de passer à table et, surprise de la journée, deux phoques pointeront le bout de leur nez à une vingtaine de mètres de nos baigneurs. Après une petite sieste digestive sur les galets, nous repartons pour le Cap de la Chèvre. Frank nous avait promis des vagues et des déferlantes, mais c'était presque le calme plat. Certes un peu plus exposé au vent, mais nous naviguerons aisément entre les rochers, suivis par un des phoques ! Enfin, demi-tour pour le port. Deux groupes se forment : avec Jean-Luc, nous décidons de prendre le large tandis que les autres longeront la côte à nouveau. Prendre un peu de distance nous a permis d'apprécier les paysages différemment en se rendant compte de l'immensité des falaises. Avant de débarquer, Frank propose d'aller dans la Grotte de l'Autel, mais ne sachant pas précisément où elle se trouve, et le niveau d'eau étant 1m plus bas que lors de notre départ, nous décidons de rentrer.
Nous chargeons la remorque avec un beau chariotage sur une plage à marée basse. Un petit morceau de cake et direction le camping. Nous reviendrons le soir sur le port de Morgat pour manger au restaurant Les Flots. S'en suit une petite marche digestive sur la plage, suivie d'un petit concours de ricochets. Nous repartons sans la faim, ni la soif, nos matelas nous attendent !

 Bastien

 

 

 Lundi 16 juin 2025 : quelques derniers surfs avant le retour !

Compte-rendu à suivre...

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire