jeudi 31 décembre 2020
La dernière de l’année !
Mercredi 30 décembre 2020. La dernière de l’année ! PM 16h52 coeff 78Vents NO 3 B pluie ! Claude, Frank, Alain, Sylvain, Thierry, Jean-Luc,
Christian.
C’est la dernière de l’année ! Nous serons sur la
montante, peu de vent peu de houle.
Un tout petit crachin au moment de charger les bateaux.
Nous partons pour le Port d’échouage à Pornichet. Le stationnement se fait sur
le boulevard de mer près des dunes de sable maintenant protégées. Le crachin a
cessé au moment d’enfiler nos tenues de kayakistes. Nous sortons du port d’échouage
pour mettre cap sur les Evens. La mer est belle, les vents sont faibles.
C’est sur un rythme soutenu et relativement groupés que
nous progressons vers les Evens.
Après quelques surfs, nous entamons le tour de l’île dans
le sens horaire. Nous prenons relativement large, la mer étant plus agitée sur
le côté exposé. Le ciel se grise, les grains apparaissent. La visibilité tombe.
Nous décidons de regagner la côte. La pluie nous accompagne maintenant. Le
retour se fait au portant. Le bord de plage est occupé par de nombreux
surfeurs, nous trouvons quelques trous pour y pousser nos kayaks. Ce sera l’occasion
d’un esquimautage en situation pour Sylvain et Jean-Luc. C’est toujours sous la
pluie que nous regagnons le port d’échouage. Après l’espoir d’une éclaircie, c’est
sous la pluie que nous retrouvons nos vêtements secs. Les biscuits et boissons
chaudes seront partagés sous un abribus !
Nous avons parcouru 6,5 nautiques, heureux d’avoir pu partager
cette dernière sortie de l’année.
Christian.
C’est la dernière de l’année ! Nous serons sur la
montante, peu de vent peu de houle.
Un tout petit crachin au moment de charger les bateaux.
Nous partons pour le Port d’échouage à Pornichet. Le stationnement se fait sur
le boulevard de mer près des dunes de sable maintenant protégées. Le crachin a
cessé au moment d’enfiler nos tenues de kayakistes. Nous sortons du port d’échouage
pour mettre cap sur les Evens. La mer est belle, les vents sont faibles.
C’est sur un rythme soutenu et relativement groupés que
nous progressons vers les Evens.
Après quelques surfs, nous entamons le tour de l’île dans
le sens horaire. Nous prenons relativement large, la mer étant plus agitée sur
le côté exposé. Le ciel se grise, les grains apparaissent. La visibilité tombe.
Nous décidons de regagner la côte. La pluie nous accompagne maintenant. Le
retour se fait au portant. Le bord de plage est occupé par de nombreux
surfeurs, nous trouvons quelques trous pour y pousser nos kayaks. Ce sera l’occasion
d’un esquimautage en situation pour Sylvain et Jean-Luc. C’est toujours sous la
pluie que nous regagnons le port d’échouage. Après l’espoir d’une éclaircie, c’est
sous la pluie que nous retrouvons nos vêtements secs. Les biscuits et boissons
chaudes seront partagés sous un abribus !
Nous avons parcouru 6,5 nautiques, heureux d’avoir pu partager
cette dernière sortie de l’année.
Christian.
dimanche 27 décembre 2020
Encore une !
Samedi 26 décembre 2020 Encore une ! PM 14h39, coeff 54Vents OSO 4B Cathy, Frank, Yannick, Hervé, Olivier, Christian.
Un petit crachin au moment du chargement des bateaux !
La météo nous annonce un 4B qui peut monter à 5B voire 6B en fin d’après midi.
Nous optons pour une sortie raisonnable au départ de la base nautique de
Villès-Martin. Nous chargeons donc des bateaux en fibre !
La pluie a cessé quand nous nous changeons, et le ciel
est « gris clair » ! La mer est peu agitée, mais une petite
vague de bord donne un peu de piment à l’embarquement.
Nous sommes sur l’étale de pleine mer, nous partons vers
l’ouest, le vent sera favorable pour le retour. Nous naviguons en ras de côte pour
avoir le plus d’abri possible. A chaque pointe franchie, nous nous attendons à
un peu plus de mer !
Nous trouvons un peu de ressac après avoir doublé la
jetée de St-Marc, nous pouvons cependant continuer à naviguer en ras de côte,
et fait très rare, nous pouvons faire du « rase cailloux » entre St-Marc
et Chémoulin.
Passée la pointe de Chémoulin, nous piquons vers le large
pour un retour au portant.
Bord physique et technique comme attendu. Tant que la
vitesse n’est pas suffisante, c’est difficile de surfer. Nous sommes sur cette
mer jusqu’au passage de la pointe de l’Eve. Bord difficile pour Olivier qui n’a
pas navigué depuis longtemps. Nous avons encore quelques vagues jusqu’à l’Eolienne.
Pour la dernière longueur, il est souhaitable de se rapprocher
de la côte pour ne pas subir le courant de la descendante, mais en évitant de
trop s’abriter du vent qui nous pousse.
Après quelques grains essuyés sur l’eau, c’est un rayon
de soleil qui nous accueille au débarquement ce qui nous permet de prendre le
temps de déguster le Thé chaud de Frank, le chocolat chaud de Yannick, et le
vin chaud de Cathy. Une averse arrive donnant le top départ pour aller rincer
les bateaux au club.
Nous avons parcouru 7 nautiques.
Christian.
Un petit crachin au moment du chargement des bateaux !
La météo nous annonce un 4B qui peut monter à 5B voire 6B en fin d’après midi.
Nous optons pour une sortie raisonnable au départ de la base nautique de
Villès-Martin. Nous chargeons donc des bateaux en fibre !
La pluie a cessé quand nous nous changeons, et le ciel
est « gris clair » ! La mer est peu agitée, mais une petite
vague de bord donne un peu de piment à l’embarquement.
Nous sommes sur l’étale de pleine mer, nous partons vers
l’ouest, le vent sera favorable pour le retour. Nous naviguons en ras de côte pour
avoir le plus d’abri possible. A chaque pointe franchie, nous nous attendons à
un peu plus de mer !
Nous trouvons un peu de ressac après avoir doublé la
jetée de St-Marc, nous pouvons cependant continuer à naviguer en ras de côte,
et fait très rare, nous pouvons faire du « rase cailloux » entre St-Marc
et Chémoulin.
Passée la pointe de Chémoulin, nous piquons vers le large
pour un retour au portant.
Bord physique et technique comme attendu. Tant que la
vitesse n’est pas suffisante, c’est difficile de surfer. Nous sommes sur cette
mer jusqu’au passage de la pointe de l’Eve. Bord difficile pour Olivier qui n’a
pas navigué depuis longtemps. Nous avons encore quelques vagues jusqu’à l’Eolienne.
Pour la dernière longueur, il est souhaitable de se rapprocher
de la côte pour ne pas subir le courant de la descendante, mais en évitant de
trop s’abriter du vent qui nous pousse.
Après quelques grains essuyés sur l’eau, c’est un rayon
de soleil qui nous accueille au débarquement ce qui nous permet de prendre le
temps de déguster le Thé chaud de Frank, le chocolat chaud de Yannick, et le
vin chaud de Cathy. Une averse arrive donnant le top départ pour aller rincer
les bateaux au club.
Nous avons parcouru 7 nautiques.
Christian.
lundi 21 décembre 2020
Au moins une en décembre !
Au moins une en décembre ! Dimanche 20 décembre 2020. BM 15h14, PM 20h15 coeff 56Vents SO, 3B Cathy, Hervé, Yannick, Franck, Frank, Sylvain,
Christian. Vents forts le samedi, plus calme le dimanche, Franck
propose de faire une session surf le dimanche au Pouliguen.
Nous chargeons les bateaux polyéthylènes et nous partons
pour la plage, maintenant habituelle, près de la base nautique. Nous sommes proches
de la basse mer sur un petit coefficient.
La session démarre dans l’anse de Toulin à l’est des Impairs.
Nous sommes sur des vagues de 50 cm, très larges et déferlant sur de longues
distances. Ce sont de très bonnes conditions pour retrouver les bonnes
sensations. La zone de surf se déplace au fur et à mesure que la marée descend,
puis les vagues se font plus rares. Nous nous déplaçons sur la zone rocheuse
des grands impairs, et nous filons vers La Baule, un horizon « blanc »
nous attire.
Nous nous retrouvons, assez loin de la côte, dans un milieu
ou se forment de belles vagues déferlant sur une longue distance. C’est rien
que pour nous ! Pas de surfeurs, pas de kites, pas de planches à voile.
C’est sur ces belles séries que survient le premier bain
de Cathy, suivi d’un dessalage de Frank.
Sylvain se retourne également, le manche de sa Braca ayant
cassé dans un esquimautage en eau peu profonde ! La session pourra se
poursuivre, nous sommes équipés de quelques pagaies de secours.
Le ciel commence à se couvrir en fin d’après midi. Qu’importe !
Nous en avons bien profité, il est temps de rentrer. Nous ne mettrons pas cap
direct sur notre point de débarquement, mais nous traversons la baie en restant
parallèle à la vague afin de travailler les appuis ou les enroulements de
vague. Les plus vaillants exécuteront quelques esquimaux en eau froide avant le
débarquement.
Les gros nuages gris se sont un peu dissipés nous donnant
le temps de nous changer au sec.
Merci Frank pour cette belle proposition de sortie.
Christian.
Vents forts le samedi, plus calme le dimanche, Franck
propose de faire une session surf le dimanche au Pouliguen.
Nous chargeons les bateaux polyéthylènes et nous partons
pour la plage, maintenant habituelle, près de la base nautique. Nous sommes proches
de la basse mer sur un petit coefficient.
La session démarre dans l’anse de Toulin à l’est des Impairs.
Nous sommes sur des vagues de 50 cm, très larges et déferlant sur de longues
distances. Ce sont de très bonnes conditions pour retrouver les bonnes
sensations. La zone de surf se déplace au fur et à mesure que la marée descend,
puis les vagues se font plus rares. Nous nous déplaçons sur la zone rocheuse
des grands impairs, et nous filons vers La Baule, un horizon « blanc »
nous attire.
Nous nous retrouvons, assez loin de la côte, dans un milieu
ou se forment de belles vagues déferlant sur une longue distance. C’est rien
que pour nous ! Pas de surfeurs, pas de kites, pas de planches à voile.
C’est sur ces belles séries que survient le premier bain
de Cathy, suivi d’un dessalage de Frank.
Sylvain se retourne également, le manche de sa Braca ayant
cassé dans un esquimautage en eau peu profonde ! La session pourra se
poursuivre, nous sommes équipés de quelques pagaies de secours.
Le ciel commence à se couvrir en fin d’après midi. Qu’importe !
Nous en avons bien profité, il est temps de rentrer. Nous ne mettrons pas cap
direct sur notre point de débarquement, mais nous traversons la baie en restant
parallèle à la vague afin de travailler les appuis ou les enroulements de
vague. Les plus vaillants exécuteront quelques esquimaux en eau froide avant le
débarquement.
Les gros nuages gris se sont un peu dissipés nous donnant
le temps de nous changer au sec.
Merci Frank pour cette belle proposition de sortie.
Christian.
dimanche 1 novembre 2020
la dernière ?
Mercredi 28 octobre 2020
PM 14h52 coeff 69
Vents OSO 5B raf à 7
On se retrouve à 5 au club : Cathy, Hervé, Franck,
Yannick et Claude
« Dernière sortie avant 2ème
confinement ? » C’est la question que l’on se pose mais on a tous la
réponse …..même si la décision officielle ne sera donnée que ce soir ……
Donc on y va malgré une météo qui s’annonce agitée
(pluie, vagues de 3 m, marée haute à 15h)
Direction école de voile du Pouliguen ou nous embarquons
facilement à marée presque haute et sur une mer assez calme. Nous filons voir
ce qui se passe Pointe de Penchateau ou la mer s’agite.
Des vagues bien formées déferlent et si Hervé et Yannick
y vont direct, les 3 autres s’avancent plus prudemment. Ce qui n’empêche pas
Cathy de dessaler suite à une grosse vague et malgré un bel appui qui lui a
fait penser qu’elle éviterait le bain ! Yannick et Hervé font une « récup »
d’école et le groupe revient, en s’amusant dans des surfs arrière, vers la
plage entre la sortie du port du Pouliguen et le casino. Séance de surf et donc
appuis dans les vagues tout en surveillant la dérive pour ne pas se laisser
entrainer par le vent d’Ouest que l’on sent bien malgré la protection de la
cote. Il n’y a personne sur l’eau à part nous et un groupe de longe cote mais
beaucoup de promeneurs sur la plage. On passe l’après midi à s’amuser sans
risque même si certains se retrouvent à plusieurs reprises sur le sable mais
sans conséquence et sans dessaler.
En fin de séance nous revenons vers l’école de voile ou
nous retrouvons des vagues de surf « faciles ».
Retour au club et lavage des bateaux. Quand pourrons-nous
les retrouver et nous retrouver ?
Cela fait désormais un an que je partage vos séances et
suis vos conseils (j’essaie au moins !!) et donc je me sens mieux et
commence à m’amuser dans les vagues et à profiter (parfois) du paysage. Dommage
que Madame Corona s’en mêle de nouveau pour me priver de ces moments de
plaisir.
A bientôt j’espère !
Claude
dimanche 25 octobre 2020
Ça souffle !
Samedi 24 Octobre 2020Ça souffle ! PM 13h04 coeff 39Vents SSO 6B raf 7 à 8 B Hervé, Yannick, Franck, Sylvain, Christian.
Nous sommes 5 au club. On y va ou on y va pas ?
Après analyse de la situation, nous nous décidons pour un embarquement au
Pouliguen. Un grand classique, car c’est un des rares endroits sur nôs côtes où
on peut tenter de naviguer sur ces conditions. Nous chargeons les bateaux
Polyéthylènes.La baie de La baule est blanche par les vagues crées par
le ventAprès embarquement anse du Toulin près de l’école de
voile, nous avançons vers la pointe de Penchateau. Il y a bien des vagues, mais
le vent fort rend difficile les prises de surf, nous nous dirigeons donc vers
la plage Benoit. Nous sommes sur une mer difficile. Le vent fait facilement
chasser l’arrière du bateau au moment de la prise des surfs.Christian et Franck iront jusque sur le sable. Bien mal
leur en a pris car le retour en pleine mer n’est pas facile. Nous nous
rapprochons de l’entrée du port du Pouliguen pour y trouver un peu moins de
vents. Franck et Christian regagnent un peu plus tôt le lieu de débarquement
pour y travailler quelques esquimautages tandis que Yannick, Hervé et Sylvain
continuent de jouer dans les surfs, ils y feront les esquimautages en situation !Sortie venteuse et musclée, un grand classique sur ces
conditions météo !Christian.
Nous sommes 5 au club. On y va ou on y va pas ?
Après analyse de la situation, nous nous décidons pour un embarquement au
Pouliguen. Un grand classique, car c’est un des rares endroits sur nôs côtes où
on peut tenter de naviguer sur ces conditions. Nous chargeons les bateaux
Polyéthylènes.La baie de La baule est blanche par les vagues crées par
le ventAprès embarquement anse du Toulin près de l’école de
voile, nous avançons vers la pointe de Penchateau. Il y a bien des vagues, mais
le vent fort rend difficile les prises de surf, nous nous dirigeons donc vers
la plage Benoit. Nous sommes sur une mer difficile. Le vent fait facilement
chasser l’arrière du bateau au moment de la prise des surfs.Christian et Franck iront jusque sur le sable. Bien mal
leur en a pris car le retour en pleine mer n’est pas facile. Nous nous
rapprochons de l’entrée du port du Pouliguen pour y trouver un peu moins de
vents. Franck et Christian regagnent un peu plus tôt le lieu de débarquement
pour y travailler quelques esquimautages tandis que Yannick, Hervé et Sylvain
continuent de jouer dans les surfs, ils y feront les esquimautages en situation !Sortie venteuse et musclée, un grand classique sur ces
conditions météo !Christian.
jeudi 22 octobre 2020
Surf au Pouliguen
Mercredi 21 octobre 2020 Surf au Pouliguen Au Pouliguen BM 14h58, PM 20h21, coeff 76Vents 5B raf à 7B SO, molissants, houle
Cathy, Yannick, Hervé, Franck, Patrice, Thierry, Alexis,
Christian.
La pluie du matin s’est calmée, mais il reste du vent et
de la houle en début d’après midi.
C’est basse mer et les vents forts sont orienté sud Ouest !
Il nous reste une cote avec un peu d’abri en embarquant
près de l’école de voile du Pouliguen.
La mer est bien basse et nous voyons des vagues de vent
dans la baie. Nous n’irons pas jusqu’à la pointe de Penchateau, nous démarrons
la séance en surfant les vagues de la marée montante dans l’anse du Toulin.
Ces vagues ne sont pas très hautes, mais elles prennent
la largeur de la baie et nous emmènent sur de longs surfs. C’est très bien pour
une mise en conditions. Vagues faciles à prendre et ces longs surfs doux nous
permettent de bien travailler gites, appuis et écarts arrière. Nous nous
remémorons les techniques et conseils diffusés lors de notre dernier stage à
Plestin les Grèves !
La configuration évolue au fur et à mesure que la marée
monte, parfois les belles vagues sont du côté de la côte, parfois du côté des
Impairs, mais toujours de longs surfs à prendre.
Il y a enfin assez d’eau pour prolonger les surfs jusqu’à
la plage Benoit quand il est temps de finir la séance.
Au débarquement, tous heureux de cette session, et, ce
qui ne gâte rien, sous le soleil !
Christian.
La pluie du matin s’est calmée, mais il reste du vent et
de la houle en début d’après midi.
C’est basse mer et les vents forts sont orienté sud Ouest !
Il nous reste une cote avec un peu d’abri en embarquant
près de l’école de voile du Pouliguen.
La mer est bien basse et nous voyons des vagues de vent
dans la baie. Nous n’irons pas jusqu’à la pointe de Penchateau, nous démarrons
la séance en surfant les vagues de la marée montante dans l’anse du Toulin.
Ces vagues ne sont pas très hautes, mais elles prennent
la largeur de la baie et nous emmènent sur de longs surfs. C’est très bien pour
une mise en conditions. Vagues faciles à prendre et ces longs surfs doux nous
permettent de bien travailler gites, appuis et écarts arrière. Nous nous
remémorons les techniques et conseils diffusés lors de notre dernier stage à
Plestin les Grèves !
La configuration évolue au fur et à mesure que la marée
monte, parfois les belles vagues sont du côté de la côte, parfois du côté des
Impairs, mais toujours de longs surfs à prendre.
Il y a enfin assez d’eau pour prolonger les surfs jusqu’à
la plage Benoit quand il est temps de finir la séance.
Au débarquement, tous heureux de cette session, et, ce
qui ne gâte rien, sous le soleil !
Christian.
Inscription à :
Articles (Atom)


