Samedi 20 Juin 2026
BM 15h53 coeff
69 Vent W force 3
Cathy, Yannick, Hubert, Samuel, Sylvain, Hervé, Patrice, Frank W,
Fred.
Ce 20 Juin 2026, il commence à faire chaud à nouveau. Arrivés au passage Saint-Gabriel, nous constatons un bon petit vent d’Ouest, qui va nous permettre de naviguer sous une fraîcheur toute relative. Certains conserverons le coupe-vent, les autres prendront l’option tee-shirts. C’est parti, direction les Evens, en groupe, plus ou moins étiré, Hervé est déjà bien remis de sa petite convalescence. On voit vite que la pagaie le démange, et que Cathy est aussi en bonne forme.
Nous filons donc, avec le courant porteur, et en arrivant à la plage des Evens, nous constatons hélas, un début de sur fréquentation, avec les barnums, barbecue, et quelques touristes « guignolesques »… Soucieux de notre quiétude habituelle, nous repartons rapidement pour un tour de l’île, un peu plus au large pour certains, tandis que d’autres s’essaient au passage entre la roche.
Ensuite, nous prenons le cap sur la bouée des Guérandaises, un petit stop pour regroupement. Puis Hervé nous dispense un cours sur la marche arrière nécessaire, qu’il faut maîtriser pour se sortir de situations délicates (ex : Fred dans une passe…) Nous poursuivons donc en direction de la pointe de Penchâteau, un peu plus loin pour Fred, qui ne connaît pas l’astuce des hiboux, pour regarder en arrière, et surveiller le reste du groupe et sa trajectoire.
Enfin regroupés, nous repartons tranquillement pour une traversée de la baie, avec en point de mire le port de Pornichet. Cette fois, Fred reste calé derrière Hervé et Sylvain, tandis que Cathy file aux avant-postes. Nous arriverons finalement à notre point de départ, sans pouvoir faire le tour par le port d’échouage.
Quelques exercices d’esquimautages, pas concluant pour ma part. Il va falloir bosser encore, et encore…
Gros portage, un
peu long pour finir la journée, heureusement le goûter nous attend.
A bientôt.