dimanche 21 juin 2026

Petite balade dans la baie du Pouliguen

  

Samedi 20 Juin 2026
BM 15h53 coeff 69 Vent W force 3
Cathy, Yannick, Hubert, Samuel, Sylvain, Hervé, Patrice, Frank W, Fred.

Ce 20 Juin 2026, il commence à faire chaud à nouveau. Arrivés au passage Saint-Gabriel, nous constatons un bon petit vent d’Ouest, qui va nous permettre de naviguer sous une fraîcheur toute relative. Certains conserverons le coupe-vent, les autres prendront l’option tee-shirts. C’est parti, direction les Evens, en groupe, plus ou moins étiré, Hervé est déjà bien remis de sa petite convalescence. On voit vite que la pagaie le démange, et que Cathy est aussi en bonne forme.

Nous filons donc, avec le courant porteur, et en arrivant à la plage des Evens, nous constatons hélas, un début de sur fréquentation, avec les barnums, barbecue, et quelques touristes « guignolesques »… Soucieux de notre quiétude habituelle, nous repartons rapidement pour un tour de l’île, un peu plus au large pour certains, tandis que d’autres s’essaient au passage entre la roche.

Ensuite, nous prenons le cap sur la bouée des Guérandaises, un petit stop pour regroupement. Puis Hervé nous dispense un cours sur la marche arrière nécessaire, qu’il faut maîtriser pour se sortir de situations délicates (ex : Fred dans une passe…) Nous poursuivons donc en direction de la pointe de Penchâteau, un peu plus loin pour Fred, qui ne connaît pas l’astuce des hiboux, pour regarder en arrière, et surveiller le reste du groupe et sa trajectoire.

Enfin regroupés, nous repartons tranquillement pour une traversée de la baie, avec en point de mire le port de Pornichet. Cette fois, Fred reste calé derrière Hervé et Sylvain, tandis que Cathy file aux avant-postes. Nous arriverons finalement à notre point de départ, sans pouvoir faire le tour par le port d’échouage.

Quelques exercices d’esquimautages, pas concluant pour ma part. Il va falloir bosser encore, et encore…

Gros portage, un peu long pour finir la journée, heureusement le goûter nous attend.
A bientôt.

Fredo

samedi 20 juin 2026

Sortie intime

Mercredi 17 juin
Bm 13h15, coeff 93, 3 a 4 Bft ouest
Hervé, Frank 

4 d'entre nous étant partis pour La Banche, seuls sont présents Hervé et Frank pour cette sortie classique du mercredi Apm. Nous optons pour un tour aux evens et Pierre Percée avec un départ de bonne source, le portage est assez important avec une BM à 13 H15.
Rendus aux Evens nous trouvons un bateau pneumatique type fina à la dérive et une pagaie idem, Hervé remorque le bateau et moi la pagaie, nous entamons le tour de l'îlot avec des coups de sifflet pour retrouver le ou les occupants.
2 personnes se manifestent, apparemment pas vraiment au courant de la marée 
Nous poursuivons par Pierre percée et la balise de La Vieille avant de rejoindre Congrigoux pour un retour le long de la côte.
Exercices d'esquimau devant la plage avant de débarquer et un portage moins long, une sortie sympa pour nous 2.

Frank  

vendredi 19 juin 2026

la Banche

 Mercredi 17 juin 2026
BM 13h14  coef 94  vent W force  2/3
Joël, Sylvain, Alain et Patrice

Rendez-vous au club à 10h. Nous mettons les kayaks sur les toits des voitures de Joël et Sylvain et direction Villès-Martin.
Nous sommes sur l’eau à 10h42. Nous naviguons près du chenal pour bénéficier du jus de la descendante avec en point de mire le grand Charpentier. Du clapot au large de la pointe de l’Eve jusqu’à Chemoulin puis mer plus tranquille. Au Charpentier, nous n’apercevons pas encore la Banche bien dissimulée par les éoliennes.
Arrivée à la Banche à 13h. Nous accrochons les bateaux par sécurité. Tous les cailloux sont recouverts d’algues vertes. Nous montons sur la jetée pour aller pique-niquer au pied du phare.
En nous y rendant, nous voyons 2 bars dans une retenue d’eau mais nous n’avons pas de matériel de pêche !
Départ pour le retour à 14H15. Joël propose de passer par Baguenaud pour changer de l’aller. En fait c’est la Pierre Percée qui est choisie. Après Chemoulin, Alain et Patrice choisisse de rentrer par le large tandis que Joël et Sylvain par la côte. Le 1er choix étant plus rapide.
Lavage des bateaux à Villès puis goûter sur la petite table à l’angle du parking.
Fatigué mais heureux de l’avoir fait.

 Patrice

jeudi 18 juin 2026

Freestyle et baignades

Samedi 13 juin 2026
Le Pouliguen PM 16h05 Coeff 79 Vent d'Ouest 2 à 3 B 
Houle de 0.70m période de 12s. Sur Marc Vagues houle de 0.25/0.50m
Franck, Frank, Patrice, Fred, Thierry, Christophe, Samuel, Yannick, Cathy et Sylvain

Nous sommes 10 à répondre présent à la proposition de Franck pour un rase cailloux. Après chargement de la remorque, direction l’école de voile du Pouliguen.
Au niveau de la pointe de Penchateau, quelques séries de vagues, ou plutôt vagounettes, invitent au surf.
Pour ma part, je me fais surprendre par une déferlante (mauvais positionnement face à la vague), 1er bain avant même de commencer le rase cailloux. Puis, au niveau de la 2ème passe, mauvais timing, je me fais bien brasser, 2ème bain et remorquage de Sylvain et Yannick. 2-0, au bout de 20 minutes, un match qui démarre tambour battant (et un volontaire pour le compte rendu tout trouvé), ce qui m’amènera à la prudence et à contourner par le large un certain nombre de passes.
De beaux mouvements d’eau favorables pour exploiter des passages parfois étroits, en restant vigilants car de bon trains de houle rentrent par série. L’occasion de s’exprimer par des figures parfois acrobatiques, avec plus ou moins de succès, Cathy, Thierry, Fred iront goûter la température de l’eau.
Sur le retour, Christophe se fait surprendre par une vague et clôturera la série de bains. 10 kayakistes, 8 bains, un bon ratio.
Quelques exercices d’esquimau à l’arrivée pour certains, avant de retrouver la chaleur en accostant sur la plage avant le traditionnel goûter.

Samuel

jeudi 11 juin 2026

Vent contre courant

Mercredi 10 juin 2026
PM 13h10  coef 52  vent W force  4 rafales à 6
Olivier, Frank, Sylvain, Alain, Patrice

La proposition pour du rase-cailloux a été vite écartée étant donné la hauteur des vagues. Du coup , départ de Porcé pour changer un peu de lieu de mise à l’eau.
Avec un vent de face  bien établi et des vagues, la navigation pour aller à Chemoulin est assez physique. Pendant le parcours, Sylvain ne loupe pas une occasion de passer entre les rochers et les passes qui se présentent. A Chemoulin , la petite passe à droite était bien tentante mais nous jouons la sécurité et continuons notre chemin jusqu’à la pointe de Congrigoux. Après une pause, direction le petit charpentier pour avoir les vagues et vent dans le dos pour le retour.
Nous faisons de bons surfs jusqu’à la pointe de l’Eve mais mettant un certain temps à y arriver à cause du jus contraire, la côte ne défilait pas vite .
Quelques exercices devant la plage de Porcé  puis goûter et retour maison.
Nous avons parcouru 16,1 km

  Patrice


lundi 8 juin 2026

Balade des 70 ans de Frank

Dimanche 7 juin 2026
Marée de 50, PM9h36, BM 16h31, peu de vent, peu de houle
Frank, Cathy, Fred et Sylvain

Samedi pourri, Frank propose de reporter au dimanche avec une météo parfaite pour note activité. Il vient d’avoir 70 ans et souhaite « payer son coup » au bord de l’eau.
Prévisions : Marée de 50, PM9h36, BM 16h31, peu de vent, peu de houle.Nous nous donnons RDV vers 11h00 au club, pour un départ de Bonne source, piquenique aux Evens et balade le long de la côte sauvage, objectif La Govelle.
Arrivés aux Evens, nous décidons de faire le tour avant de nous arrêter, mais la (faible) hauteur d’eau et le reste de houle, largement 1 mètre nous ferons changer d’avis, ça déferle copieusement !!!
Soit on retourne, soit on pousse jusqu’à Penchateau. Nous piqueniquerons donc à la pointe de Penchateau, à l’abri, au soleil.
Poiré, petits gâteaux, pas le temps pour la sieste, direction la côte sauvage, où nous ne regretterons pas l’option rase cailloux, de jolis trains de houle assurent le spectacle.

Pause baie de Scall nécessitant un timing précis et prise de risque, on n’y va pas…pause à la Govelle…bof vu les déferlantes, nous sommes bien sur l’eau et décidons de pousser jusqu’au port de Batz dont l’entrée nécessitera tout de même quelques précautions.
Le retour se fera « tout droit », aidé par les vagues jusqu’à l’arrivée.
Sympathique balade faite de petits « peu ».
Un peu de vent, un peu de vague, un peu de soleil, un peu de Poiré-gâteaux…un peu, mais juste ce qu’il faut.

Nous aurons fait quasiment 25 kms, et la qualité des esquimos et récups à l’arrivée ont mis en évidence le niveau de fatigue … mais on le confirme, notre « ancien » est en forme !!!

Sylvain

jeudi 4 juin 2026

Rase cailloux au Pouliguen

Samedi 30 mai 20266
PM 17h00 coeff 70 Vent ouest 4 bft
Hubert, Cathy, Yannick, Joël, Samuel, Patrice, Franck, Bastien, Fred, Hervé.


 Nous reprenons les gammes avec une équipe de dix pagayeurs au départ de l'école de voile, il fait moins chaud que mercredi dernier, mais la marée est encore favorable. Après quelques consignes( un seul par passe et canal VHF) nous embarquons !
La pointe de Penchateau semble prometteuse avec de petites vagues, mais finalement non, par contre dès les premiers passages la différence avec mercredi se fait sentir, il y a de beaux trains qui rentrent.
Sur un des tout premier rock-hopping Hubert se fera surprendre et prendra une bonne gamelle avec un tube de pagaie en moins et des rayures du vernis sur les bras. Il faudra négocier avec ces vagues, le timing toujours ! Il y aura de belles figures de style plus ou moins prévues ou voulues, Fred nous placera un eskimo en situation dans une passe agitée. Les grottes ne seront pas empruntées vu les conditions, Samuel lui ne pourra faire malheureusement toutes les passes, ne connaissant pas le minimum de technique pour cela et avec ces conditions. Le temps file vite et il est l'heure de faire demi-tour. Toujours en rase cailloux tandis que certains préfèrent couper un peu nous retrouvons la pointe de Penchateau sans vagues puis la plage de départ à PM ,où nous ferons quelques eskimos pour les plus motivés.
Pour le goûter il y aura match nul entre la citronnade de Joël et celle de Hubert avec une pointe de fleur d'oranger.

Hervé