mercredi 23 avril 2014

Pâques au Glénan

Samedi 19, Dimanche 20, Lundi 21 Avril 2014

Françoise, Martine, Geneviève, Anny
Hervé, Benoit-Xavier, Pierre-Dominique, Franck, Bruno,
Marc, Sylvain, Philippe, Roger, Alain, Christian


Carte Marine 7146 de la pointe de Penmarc'h à la pointe de Trévignon

Marées à Concarneau
Samedi 19 - PM 7h56 coeff 87 - BM 14h18 - PM 20h19 coeff 82
Dimanche 20 - PM 8h43 coeff 77 - BM 15h06 - PM 21h11 coeff 71
Lundi 21 – PM 9h41 coeff 66 - BM 16h03 – PM 22h17 coeff 60

La semaine qui précède, le temps est incertain, et les prévisions météo ne sont pas stables, nous réfléchissons à un plan "B" voire un plan "C". Une tendance se dessine à partir du jeudi, ouf !!!
Ce sera 3 jours de randonnée aux îles de Glénan.


Samedi 19 avril 2014
Aucun désistement, nous nous retrouvons au club à 7h pour un départ à 7h30 comme prévu.
Nous prenons au passage Hervé et Roger à Herbignac et après 200 km et 2h30 de route, nous arrivons à la Pointe de Mousterlin. Alain, Geneviève et Benoit-Xavier sont au rendez-vous.
Le stationnement est facile, pour la remorque et les voitures, et il y a une jetée pour protéger le mouillage, la mise à l'eau est aisée.
Les bateaux sont posés sur la plage et chacun y range son matériel, moment toujours un peu inquiétant, tout le matériel : les repas, les popotes, les vêtements, les tentes, … doivent entrer dans les bateaux. Les VHF sont distribuées ainsi que des cartes marines plastifiées, le club dispose de quelques compas et armements de catégorie C pour ceux qui ne sont pas encore équipés.
Il est un peu plus de 11h quand nous donnons nos premiers coups de pagaie. Nous contournons le plateau de Mousterlin, et cap au 165° pour 3,5 nautiques.
Le vent d'est est encore bien présent, mais nous savons qu'il va baisser. Un dernier effort à l'arrivée aux Moutons pour ne pas dériver sur un courant latéral un peu fort, et c'est le moment du débarquement pour le pique-nique. Nous avons mis une heure et demie pour atteindre cet objectif. Le soleil est présent, mais le vent d'est rafraîchit l'atmosphère, c'est à l'abri contre les rochers en haut de plage que nous déjeunons.
Une visite au phare nous permet une discussion sympatique avec une ornithologue venue pour un mois observer les sternes.
L'île est désormais une réserve ornithologique où nichent deux espèces de sternes : sterne pierregarin et sterne caugek. Une grande zone qui sert de nichoir aux sternes est donc interdite au public.
C'est le moment de reprendre la mer, nous contournons l'île par l'ouest pour nous mettre un peu à l'abri du vent. Cap 165° et 3,25 nautiques pour arriver entre St-Nicolas et Drenec. La visibilité est très bonne, l'archipel des Glénan semble tout proche.
La mer passe de ridée à belle, et les vents tombent au fur et à mesure de notre progression.
Nous atteignons l'archipel en moins d'une heure et demie. C'est la première fois que Geneviève et Benoit-Xavier naviguent aussi loin de la côte.
Nous nous dirigeons vers le Loc'h. L'île est entourée de ganivelles. Au vu de la direction des vents nous nous dirigeons vers l'anse à l'ouest. Nous nous installons sur la bande de terre restée libre. Nous sommes salués par les gardiens.
Ce soir c'est soleil, les tenues de navigation seront seches pour demain.
Nous dégustons fruits de mer et pâtes à la crème préparés par Bruno.

Dimanche 20 avril 2014
L'archipel est une découverte pour Martine et Roger, et bien sûr Geneviève et Benoit-Xavier.
Le ciel est un peu couvert, nous sommes heureux d'avoir pu faire sécher nos vêtements la veille, les vents sont au nord, il ne fait pas chaud. Nous déjeunons sur la plage pour être à l'abri du vent. Puis nous nous préparons calmement mais sûrement. Nous sommes avant 10h sur l'eau, nous avons moins froid quand nous sommes actifs dans nos bateaux.
Nous nous dirigeons vers Castel Braz puis nous poursuivons vers l'ouest, vers la série de récifs que nous redescendons ensuite en laissant St-Nicolas à tribord. Vu le vent installé, nous décidons de poursuivre jusqu'à Fort Cigogne ou nous serons sûr de trouver un endroit de pique-nique à l'abri du vent. Le ciel est moins couvert, mais nous sommes heureux de l'abri de la muraille du fort. Les vêtements de rechange sont bienvenus, et les tenues de kayak sèchent sur les rochers. Le pique-nique se prolonge par un tour à pied de Ford Cigogne, puis étant venus pour naviguer, nous retrouvons nos embarcations. C'est un retour vers St-Nicolas, le port de l'archipel où des navettes venant du continent débarquent les touristes, peu nombreux ce week-end. Après une rencontre conviviale avec une habitante, nous visitons l'île à Pied,
Pour découvrir les narcisses de Glénan, espèce endémique protégée.
Nous reprenons nos kayaks pour filer ensuite sur Guiriden et sa dune de sable blanc ou nous trouvons le maërl, algue utilisée comme amendement et qui intervient également dans la fabrication de nombreux produits cosmétiques
Dernier embarquement pour un dernier bord vers Penfret, où le centre de voile des Glénans y est installé. Nous y débarquons à l'est pour être à l'abri du vent toujours frais.
Une fois sur l'île nous signalons notre présence et notre intention de bivouaquer. Nous y sommes bien venus.
Ce soir c'est une blanquette de veau préparé par Anny qui sera dégustée, le ciel se couvre en fin de repas. Nous rangeons dans les bateaux les vêtements de navigation pas encore tout a fait secs.
Nous ferons une promenade digestive au fort sous le phare avant le coucher.
Pluie et vent accompagnent notre nuit. Nous ne sommes pas inquiets pour le retour, nous avons confiance dans les prévisions météo consultées une dernière fois dans la soirée.

Lundi 21 Avril 2014
Les premiers réveils se font à 7h puis petit à petit, à 8h tout le monde est au petit déjeuné.
Les vents sont encore bien établis et placés sud ouest, le ciel reste couvert.
Le ciel se dégage petit à petit, les vents faiblissent en se plaçant plus au sud. Une bonne visibilité s'installe, nous apercevons Groix que nous avons localisé grâce au dernier éclat de feux au levé du jour.
Le bivouac est plié, nous entrons dans nos tenues de kayakistes encore bien froides. Nous sommes sur l'eau avant 10h.
Nous contournons Penfret par le sud, puis nous traversons une dernière fois l'archipel vers St-Nicolas. C'est marée haute, les paysages sont un peu différents. Le banc de sable ente St-Nicolas et Bananec est recouvert, nous nous amusons a traverser la vague qui s'y forme puis c'est route vers le continent via l'Ile aux moutons. Cap 345 °
C'est au portant que nous effectuons ce bord, le ciel est maintenant bien dégagé, nous avons une très bonne visibilité, nous voyons le continent depuis Penmarc'h jusqu'à la pointe de Trévignon.
Il nous faut moins d'une heure et demie pour atterrir aux Moutons.
C'est le dernier pique-nique, et c'est sous le soleil.
Nous saluons à nouveau l'ornithologue de Bretagne Vivante. Puis c'est le dernier bord du week-end pour rejoindre le continent. C'est sous le soleil, au portant sur une mer belle que nous naviguons vers la pointe de Mousterlin. Il nous faut un peu plus d'une heure pour atteindre le continent. Nous arrivons à basse mer, il faut contourner les roches du plateau de Mousterlin. Nous échouons les bateaux sur la plage, et c'est à l'aide de cabas que nous les vidons avant de les charger sur la remorque et sur les voitures, un dernier rafraîchissement accompagné de petits gâteaux et c'est le moment de prendre la route vers st-Nazaire.
Christian





2 commentaires:

  1. Encore une bien belle sortie,
    Quelques petites remarques pour les curieux; les feux repérés depuis le Loch le 1er soir étaient la bouée Basse Pérennès (9 scintillements groupés)
    soit une cardinale Ouest, et la cardinale Sud Jument de Glénan(6 scintillements+1éclat long).
    Le vivier sur Saint-Nicolas date de 1870, fournira les grands restaurants Parisiens et deviendra la propriété du restaurant Prunier.
    Que le Narcisse des Glénan (Narcicius Triandus) découvert en 1803 se développe par graine et non par bulbes.
    Que le phare de Penfret a été automatisé en 1993 date du départ des gardiens et que les 4 éclats de lumière toutes les 25s proviennent du phare de Pen-Men sur l'île de Groix.

    Hervé

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  2. Infos prises sur le livre ;tous les phares de France aux éditions ouest-france.
    Penfret a été mis en service en 1837 et celui des moutons en 1879 où un couple de gardiens, Marie et Louis Quéméré y éleva avant la dernière guerre onze enfants dont sept nés au phare.Ils avaient pour vivre ,une vache,un poulailler,un potager le ravitaillement par mer et le produit de leur pêche.

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