lundi 28 avril 2014

gros temps à Merquel

Force 6 à Merquel

Samedi 27 avril 2014

Anny, Martine
Pierre-Dominique, Yannick, Alain, Marc,
Roger, Hervé, Christian
Thibaud

PM 15h53 coeff 81
Vents OSO 5 à 6 B

Les vents sont bien installés, et bien forts, de plus l'orientation nous donne très peu de côtes abtitées ! Nous sommes heureusement pleine mer. Nous allons à la pointe de Merquel, il y aura de l'eau dans le trait de Rostu.
Nous accueillons Thibaud qui souhaite essayer le kayak en mer. Ça n'est pas la journée idéale. au regard des conditions météorologiques. Plus encore que l'état de la mer, le vent fort est notre principale difficulté. Nous embarquons avant le petit port de Merquel, côté traict, nous y sommes à l'abri, et il reste un petit bout de plage.
Nous naviguons vers la sortie, les embruns, voire quelques vagues passent au dessus la jetée.
Tous en restant à l'abri, nous nous préparons à prendre les premières vagues pour quelques surfs. Thibaud apprécie, mais en tentent un demi-tour pour retourner chercher une série, c'est le déssalage. Le sauvetage effectué, nous continuons sur des surfs plus petits vers la baie de Pen-Bé. Yannick, Alain, Hervé, Pierre-Dominique jouent encore quelque temps sur ces belles vagues à l'entrée du traict avant de rejoindre le groupe.
Vu les conditions, nous décidons de poursuivre vers le fond de la baie. Sur ce bord, c'est la vague et le vent de côté, et un deuxième bain pour Thibaud. Nous changeons de cap pour prendre la vague et le vent de face. Ce bord est très physique, mais moins technique.
Nous atteignons le port de Kercabelec, et nous finirons la sortie sur des eaux plus calme en remontant l'étier vers le Conguy.
Pour le retour, nous longerons la plage au plus près pour ne pas subir le vent.
Nous avons passé deux heures sur l'eau, et terminons la sortie par les traditionnels esquimautages.
Raymonde nous retrouve au débarquement avec un bon gâteau au chocolat tout frais sorti du four.
Christian




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire