Samedi 5 avril 2014
PM 8h31 coeff 64
BM 15h45
Vents SSO 3 à 4 B
Anny, Françoise, Martine,
Bruno, Yannick, Sylvain, Franck, Philippe,
Nous naviguerons sur la basse mer, avec un petit coefficient,
les vents sont SSO, le ciel est couvert avec une visibilité courte. Nous nous
rendons à Villès pour une traversée de l'estuaire, le ciel est gris, nous
sommes à la limite du crachin, la visibilité courte nous permet cependant de
voir la côte sud de l'estuaire. Quelques compas et GPS sont à poste.
Après le passage de la dragueuse et un premier regroupement
sur la cardinale Sud de Villès, nous traversons en bac le Chenal pour en sortir
aux Morées. Nous sommes près de la basse mer, mais le courant de Loire est
important dans le chenal. L'effet vent contre courant nous offre quelques surfs
bien venus.
Nous récupérons de l'effort physique une fois le chenal
traversé, puis nous progressons vers St-Brevin, puis Mindin pour atteindre les
piles du pont de St-Nazaire. Nous avons encore le courant de la descendante
face à nous. Nous sommes basse mer, l'eau, peu profonde sur ce bord, diminue
l'efficacité de notre propulsion.
Nous traversons à Nouveau l'estuaire sous le pont de
St-Nazaire pour nous regrouper avant la traversée du Chenal.
La drageuse apparaît remontant l'estuaire, nous décidons de
ne pas traverser avant son passage, et pour ne pas prendre froid pendant
l'attente, nous progressons en laissant le chenal sur notre tribord. Nous naviguons
groupés avec un cap sans équivoque.
Nous sommes face au vent, la renverse ayant eu lieu, nous
sommes à nouveau face au courant. Un deuxième navire suit le premier, nous
doublons donc la jetée ouest de l'entrée du port avant de pouvoir traverser le chenal
pour une pause dans la baie de St-Nazaire.
Puis c'est la dernière longueur vers Villès Martin.
Il y aura quelques exercices d'esquimautage et sécurité
avant le débarquement.
Belle sortie physique pour nous préparer au prochain long
bord vers l'archipel de Glénan
pour les curieux la drague croisée est le Samuel de Champlain construit en
RépondreSupprimer2002 par les chantiers Astilleros Juliana de Gijon pour la compagnie G.I.E Dragages-Ports. Il mesure 117m de long pour 24m de large. Une élinde de dragage(tube de 900mm de diamètre) située à tribord aspire jusqu'à une profondeur de 26m. propulsion diesel_électrique et vitesse 13n
Un détail oublié, la vidange du navire s'effectue à l'aide de 7 vannes de fond de 4m de diamètre, trait d'union avec un certain Trip Bigouden et le port de Lesconil pavoisé de banderoles: Non au clapage !!
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