dimanche 6 avril 2014

L'estuaire à contre courant

Samedi 5 avril 2014

PM 8h31 coeff 64 BM 15h45
Vents SSO 3 à 4 B

Anny, Françoise, Martine,
Bruno, Yannick, Sylvain, Franck, Philippe,
Hervé, Pierre-Dominique, Alain, Eric, Christian



Nous naviguerons sur la basse mer, avec un petit coefficient, les vents sont SSO, le ciel est couvert avec une visibilité courte. Nous nous rendons à Villès pour une traversée de l'estuaire, le ciel est gris, nous sommes à la limite du crachin, la visibilité courte nous permet cependant de voir la côte sud de l'estuaire. Quelques compas et GPS sont à poste.
Après le passage de la dragueuse et un premier regroupement sur la cardinale Sud de Villès, nous traversons en bac le Chenal pour en sortir aux Morées. Nous sommes près de la basse mer, mais le courant de Loire est important dans le chenal. L'effet vent contre courant nous offre quelques surfs bien venus.
Nous récupérons de l'effort physique une fois le chenal traversé, puis nous progressons vers St-Brevin, puis Mindin pour atteindre les piles du pont de St-Nazaire. Nous avons encore le courant de la descendante face à nous. Nous sommes basse mer, l'eau, peu profonde sur ce bord, diminue l'efficacité de notre propulsion.
Nous traversons à Nouveau l'estuaire sous le pont de St-Nazaire pour nous regrouper avant la traversée du Chenal.
La drageuse apparaît remontant l'estuaire, nous décidons de ne pas traverser avant son passage, et pour ne pas prendre froid pendant l'attente, nous progressons en laissant le chenal sur notre tribord. Nous naviguons groupés avec un cap sans équivoque.
Nous sommes face au vent, la renverse ayant eu lieu, nous sommes à nouveau face au courant. Un deuxième navire suit le premier, nous doublons donc la jetée ouest de l'entrée du port avant de pouvoir traverser le chenal pour une pause dans la baie de St-Nazaire.
Puis c'est la dernière longueur vers Villès Martin.
Il y aura quelques exercices d'esquimautage et sécurité avant le débarquement.
Belle sortie physique pour nous préparer au prochain long bord vers l'archipel de Glénan 
Christian



2 commentaires:

  1. pour les curieux la drague croisée est le Samuel de Champlain construit en
    2002 par les chantiers Astilleros Juliana de Gijon pour la compagnie G.I.E Dragages-Ports. Il mesure 117m de long pour 24m de large. Une élinde de dragage(tube de 900mm de diamètre) située à tribord aspire jusqu'à une profondeur de 26m. propulsion diesel_électrique et vitesse 13n

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  2. Un détail oublié, la vidange du navire s'effectue à l'aide de 7 vannes de fond de 4m de diamètre, trait d'union avec un certain Trip Bigouden et le port de Lesconil pavoisé de banderoles: Non au clapage !!

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