mardi 14 juin 2011

Yeu Juin 2011


WE de la Pentecôte
11 12 13 Juin 2011
Bivouac Nord-Sud à Yeu
Joël, Philippe, Hervé, Christian

Un bord plusieurs fois programmé mais jamais effectué !

L’idée originale, est de Patrick
nous étions encore en 5ème catégorie sous dérogation.
Nous avons une pensée pour lui.

Les prévisions météo :
Samedi 2 à 3 B ONO, dimanche S puis SSO 5 B, lundi 4 à 5 B OSO
Ce sera bien pour l’aller, quelques doutes pour faire le tour de l’île, et le retour se fera au portant.
Le choix de l’endroit de départ est délicat. La distance la plus courte, 9 miles, se fait en partant des plages entre Notre Dame de Monts et St-Jean de Monts. Ce sont de longues plages sans abri, le risque de rouleaux en bordure de plage est très grand. Les ports abrités sont Fromentine ou St-Gilles, mais la distance à parcourir pour atteindre l’île est beaucoup plus grande, au moins 13 miles. Le stationnement est très difficile à Fromentine.
Nous choisissons de partir de Merlin plage (Commune de St Hilaire de Riez) où il y a une petite cale face au poste de secours. Il y a également un grand parking.

Samedi 11 Juin PM 13h52 coef 63
Nous quittons le club à 9h30 comme prévu et nous arrivons dans les temps sur le site. La visibilité est très bonne, nous voyons très nettement l’île. Et la mer est calme.
Nous déchargeons le matériel et les bateaux, puis nous pique-niquons face à la mer, avec Yeu en panorama.
13h 30 nous sommes sur l’eau avec une demi-heure d’avance sur le planning. Nous atteignons les plages de l’est au bout de 3h30 de pagaie dans une mer calme. Nous débarquons pour déguster une bière. Philippe a repêché une canette Adelscott qui flottait en milieu de parcours. Nous parcourons à pied la côte jusqu’à la pointe des Corbeaux pour repérer un bivouac. Nous décidons de passer la soirée et la nuit sur une aire de pique-nique bien abritée sur la plage des Ovaires. La météo pour le lendemain nous incite à la prudence, si nous passons côté large comme prévu nous risquons de ne pas pouvoir repartir le lendemain.
Philippe, talentueux cuisinier, nous a préparé le repas : Poulet Ananas noix de coco riz exotique oignons curry.



 
Dimanche 12 juin  PM 14h51 coef 69
Nous nous levons à 7h, le bivouac est vite plié avant les premières gouttes de pluie. Nous apercevons clairement le continent. La météo est bien celle annoncée la veille, 5b SO. Nous sommes sur la côte abritée, la mer est plate de ce côté. A 8h30 nous sommes sur l’eau, direction pointe des corbeaux pour observer si derrière « ça piaule » ! Nous voulons passer la côte ouest avant 14h pour bénéficier du courant favorable.
Nous pagayons pendant 1h30 contre le courant, c’est un peu physique, mais la mer est encore facile, Puis nous décidons de continuer jusqu’au Port de La Meule. Nous ne sommes plus à l’abri, nous naviguons dans une mer bien formée, et hachée, avec des creux supérieurs au mètre. Nous avons bien les 5b annoncés. Chaque passage de pointe est difficile. Nous naviguons au large et le courant nous devient favorable. Vers 11h nous nous arrêtons pour une pause dans la baie de Sabias, entre le Vieux Château et la Pointe du Chatelet. Nous sommes heureux de constater que nous avons avancé plus que nous l’espérions. En naviguant plus au large, nous avons doublé, sans le voir, le port de la Meule bien caché en fond de baie. L’arrivée de plage est toutefois sportive, Il y a de grosses vagues à surf dans la baie. Nous reprenons quelques forces avec grignotes, raisins secs et autres amuses bouches caloriques puis nous repartons. Christian, par soucis pour le gelcoat de son bateau réembarque dans l’eau, le cockpit est très vite plein d’eau et d’algues. Joël se met en radeau avec Christian, pendant qu’Hervé grâce à un bout maintient les bateaux face au large et à la vague. Le vidage n’est pas facile avec la pompe qui se bouche régulièrement avec les algues. Joël improvise une écope avec une bouteille d’eau. Hervé se fait surprendre par une déferlante, joli appui, mais il faut qu’il reparte très vite pour continuer à maintenir le radeau en position, heureusement que le bout était très long.
Tout est en ordre, nous piquons très au large pour contourner la pointe du Châtelet. Après cette pointe, la mer est toujours bien creuse, mais nous sommes davantage au portant, nous pouvons effectuer quelques surfs avec encore beaucoup de vigilance. Au bout de 3h30 de navigations nous avons dépassé la pointe du But à l’ouest,
Passée la pointe de la Gournaise, nous stoppons pour un pique-nique, La mer est à nouveau calme, nous sommes à l’abri des vents, mais pas à l’abri de la pluie. Nous pique-niquons avec les Kways. Nous réembarquons pour visiter Port Joinville, Nous y croisons le bateau qui fait la navette vers Fromentine. L’eau est bien brassée à son passage dans le Port. Visite à Pied dans les rues puis une pause au bar en attendant que la pluie cesse. Au réembarquement, nous rencontrons des kayakistes Nantais. Nous faisons ensuite une Halte pour visiter le camping et rencontrer a nouveau les kayakistes. Puis après un problème technique de gouvernail, nous pagayons jusqu’au lieu de Bivouac de la veille. Le tour est bouclé,  Nous avons parcouru 28 km

La pluie a cessé. Ce soir nous dégustons un Sauté de Porc, accompagné de pommes de terre et oignons, préparé par le toujours talentueux Philippe.



 
Lundi 13 juin BM 9h06 PM 15h45 coef 76
Nous nous levons un peu plus tard, 7h30, nous réveillons Philippe à 8h
Il y a eu du passage sur le lieu de bivouac cette nuit, mais sans bruits et sans problèmes.
Les vents sont sud ouest, la visibilité est faible, nous distinguons difficilement le continent
Nous plions le matériel sec. Mais les vêtements de kayak sont mouillés.
Nous sommes sur l’eau à 9h30, un peu avant la basse mer. Nous profitons de la montante pour avoir le courant favorable. Nous démarrons sur une mer plate, puis nous trouvons une houle favorable qui grossit légèrement au fur et a mesure de notre progression. Nous naviguons au portant. Philippe s’écarte un peu du groupe, un appel à la VHF, ne suffit pas. Nous décidons de nous regrouper vers ce garçon. Un petit réglage de sa radio, et tout entre dans l’ordre. Nous effectuons une pause à mi parcours pour quelques grignotes pour nous recharger en calories. Nous commençons à percevoir le château d’eau  repéré au moment du départ. Il va nous servir d’amer durant cette deuxième partie de navigation. La côte disparaît parfois quand le ciel devient très gris. Nous sommes enfin à moins d’un mile de la côte nous observons la plage pour tenter d’évaluer les vagues de bord. Joël replie sa voile montée le matin, pour éviter les ennuis probables en arrivée de plage. Nous maintenons notre objectif d’arrivée, nous débarquerons d’un côté ou de l’autre de la cale. Nous nous lançons les uns après les autres pour ne pas se percuter sur les surfs. Joël arrive le premier, sur une série un peu haute, dès que Joël est sur la plage, Hervé se précipite sur une série un peu plus petite, Christian attend son tour en espérant un train de vague semblable à Hervé. Philippe arrive ensuite. L’arrivée de plage est faite sans encombres.
Ce n’est pas un trop mauvais endroit pour embarquer, Il y a cependant un risque de rouleaux au retour. Il faut arriver avant la pleine mer, car il reste très peu de plage.
Nous avons fait cette traversée de près de 22 km en 3h 20 mn



 
Vidage des bateaux puis pique-nique avant de reprendre la route

Nous observons une dernière fois la mer. Elle nous semble avoir grossi, et nous ne voyons plus Yeu

Nous repartons forts de cette première expérience de randonnée sur Yeu.
C’est un bord long, une houle, même petite, peut rendre le retour en arrivée de plage difficile. La côte Sud-Ouest est très exposée, sans beaucoup d’abri en cas de mer formée. Les zones de bivouac sont très peu nombreuses.
C’est un programme pour un public d’un bon niveau technique et endurant, et pour des petits groupes.
(bivouac, prises de décisions rapides sur l’eau)
Christian Joël






1 commentaire:

  1. çà m'à l'aire d'être une belle traversée.
    Dès que j'ai le niveau et le bateau adequat, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer