lundi 5 septembre 2011

Traversée de l'estuaire de la Loire

Samedi 3 septembre 2011
 Basse Mer à 15h39 avec coëf de 83.

        Marie-Laure, Viviane, Jean-Pierre, Joël, Hervé, Christian, Yannick,
        Pierre-Dominique, Gérard,
Michel, Philbi, Sylvain, Marc, Thierry.
Le début septembre: la reprise. Certains l'ont faite le dernier samedi d'août et pour d'autres: c'est aujourd'hui.
 Un vent d'ouest d'environ 12 noeuds est annoncé. Apres réflexion et un départ sans hâte du B.J., nous n'irons pas sur la cote sauvage du Croisic. Mais plus classique et plus proche ,nous partons à Villes pour une traversée de l'estuaire. Nous avons une bonne visibilité. Au large de l'embouchure nous apercevons très nettement les bouchots.
Premier objectif : La tour des Morées.  Joël ouvre la marche et comme d'hab... sur une allure bien soutenue...
Les Morées sont complètement dégagées (basse mer) . Un petit regroupement se fait ,  nous continuons notre traversée vers Le Pointeau espérant trouver des vagues de surf. Hélas point de belles vagues ! Nous repartons plein "Schud" le long d'un banc de sable pour enfin trouver quelques vagues peu faciles à négocier.
 Marc a droit au dessalage et rembarque par lui même : "bravo Marc" .
 Comme le dit parfois Hervé :"Ça bouffe les piles" de faire plusieurs allées et retours sur cette zone de haut-fond quelque peu déferlante.
Marie-Laure et Gérard seront un peu plus sages , ils nous attendent sur une eau moins chahuteuse.
Un nouveau regroupement se fait,et, il est temps de penser au retour. Nous passerons au nord des bouchots,  juste après , nous apercevons une zone bien connue et bien tourmentée en début de marée montante...       
Certains s'y risqueront.
Pour sa part Thierry va dessaler à sont tour, touchant le fond .....sablonneux, il espère pouvoir rétablir la situation , mais en vain, il lui faut déjuper. Un moindre mal : il n'y perdra que sa casquette qui lui plaisait tant,... tant pis pour lui...  Apres sa récup , Pierre-Dominique prend l'option de couper plus rapidement vers Villes.
Quelques instants plus tard c'est Joël et Thierry qui font de même .
Le "Gros" du groupe faisant le trajet habituel, se dirige plus vers l'éolienne. Après une halte sur la bouée de chenal pour traverser tous ensemble après le passage de 2 cargos.
Sur le parking, Gerard a son ""Tuyau de Jardin"" un peu court pour Pierr-Dom.....Et tout est rincé avant de rentrer au club!!!
Nous terminons sur une petite collation offerte par Dany. Un gros merci pour elle .
Et c'est dans ces derniers instants que Pierre-Dom s'inquiète de Viviane... Nous lui faisons savoir très gentillement et sans aucune moquerie  : que Viviane n'a pas fait la traversée de l'estuaire , mais qu'elle a fait un bord de cote avec Jean-Pierre....!!!!
 Pour finir , nous avons une petite pensée pour Raimonde et Roger qui rejoignent le bassin Parisien et les petits jardins qui sentent le métro politain.

Le dimanche 11 septembre se renouvelle les Z'Aquatiquesvenez nombreux avec famille ou amis pour des baptêmes en tout style sur l'eau...
 De plus pour le groupe rando mer, nous y établirons ce jour notre calendrier de sortie annuelle.....
 
Thierry

Aucun commentaire:

Publier un commentaire