dimanche 13 octobre 2013

Une belle balade sur les plages du Pouliguen et de Batz sur mer

le compte rendu par Mohamed



le même en français

Samedi 12 octobre 2013

Une belle balade sur les plages du Pouliguen et de Batz sur mer

PM à 11h53 – BM à 17h33 coefficient 52
Vent nord est 4B

La parité est respectée pour ce jour là : Martine, Hervé, Marie-Laure, Christian, Viviane, Franck, Lise, Alain, Françoise, Mohamed

Il pleut le matin. Au rendez-vous habituel au club, nous nous retrouvons à 10. Il ya donc moins de monde que d’habitude.
Nous sommes toujours en horaire d’été. La décision est prise pour une balade au Pouliguen entre les rochers. Nous prenons des embarcations qui ne risquent rien pour éviter les chocs sur les rochers.
Arrivés au Pouliguen, nous nous changeons et descendons les bateaux sur la plage. Certains ont déjà opté pour les vêtements d’hiver. Mohamed, comme d’habitude demande de l’aide pour installer sa jupette…
La mer est un peu basse. Nous embarquons en évitant les rochers. Dès la sortie du port, nous avons le vent en face mais nous l’avons ensuite rapidement dans le dos. Nous nous regroupons après la pointe de Penchateau. Hervé nous ouvre la route entre les rochers, à l’abri du vent. Il donne des conseils précieux que l’on doit transmettre au suivant. Certains hésitent à passer aux endroits indiqués et contournent par des passages plus faciles. On entend quelques craquements et frottement de bateaux sur les rochers. Certains se retrouvent même à sec entre deux rochers et sont obligés d’attendre l’arrivée d’une vague pour passer.
La mer est superbe et les rochers brillent au soleil. Nous croisons des pêcheurs et évitons de toucher leurs lignes. Nous apercevons la pirogue qui navigue vers le Croisic. Les navigateurs les plus aguerris font des gites et passent dans des endroits très étroits. Chacun assure la sécurité de l’autre pour que les kayakistes passent entre ces chemins sinueux. Finalement, c’est un moment merveilleux.
Lorsque nous dépassons cette côte sauvage, après discussion, nous optons pour prendre la direction du port de Batz sur Mer. Nous revoyons à nouveau la pirogue que l’on salue.
Après quelques coups de pagaies, nous arrivons au port. Près de la plage, nous apercevons d’autres kayakistes.
Au port, nous faisons une pause pour faire le plein d’énergie : repos et grignotage.
Ensuite, c’est le retour. Le vent est de face mais il est plus faible qu’au début. Nous avons suivi la côte pour revenir.
Nous avons fait une nouvelle pause. Tout le monde arrive sur la petite plage de départ près de l'école de voile. La mer est encore basse. donc pas d’esquimautage.
Pour débarquer, il faut suivre les connaisseurs pour ne pas toucher les rochers et trouver les bancs de sable.
Tout le monde s’aide pour remonter les bateaux jusqu’aux voitures.
Nous nous changeons. Christian nous offre gâteau et cidre à l’occasion de la naissance de son petit fils. Il installe une table contre un mur. Avec le soleil, on se croit en été. Le thé et le café étaient aussi de sortie.
Mohamed



Aucun commentaire:

Publier un commentaire