dimanche 27 octobre 2013

Force 5 au Pouliguen

Samedi 26 octobre 2013
PM 9h14 coeff 40 BM 16h47

Martine, Alain, Bruno, Sylvain, Eric, Hervé, Franck, Philippe,
Roger, Mohamed, Alexandre, Christian, Yannick, Michel, Christian


La préparation nous prend du temps, c'est le dernier samedi avant le passage à l'heure d'hiver, nous avons donc envie d'en profiter !
La météo n'est pas bonne les vents de sud ouest montent à 5b dès le début d'après midi.
Nous avions bien envisagé un dernier bord à Dumet, mais ce serait déraisonnable au regard de la composition du groupe !
Nous décidons finalement d'embarquer au Pouliguen sur la plage habituelle à côté de l'école de voile. Nous y avons toujours trouvé le stationnement et nous sommes sûr d'être à l'abri pour la mise à l'eau. Nous déciderons sur place si nous filons aux Evens.

Nous passons un peu de temps à expliquer notre inquiétude au sujet des projets de modification de la D240, puis, nous quittons le club sous le regard de Cathy venue nous faire un petit coucou

L'arrivée sur site est échelonnée, ainsi que la mise à l'eau.
Les premiers embarqués filent tutoyer les vagues de la pointe de Penchateau. C'est d'abord de jolis surfs puis une séance de sécurité en condition réelle qui débute par un premier bain de Phiphi. La récupération dans les vagues nécessite de l'entraînement, il faut 2 bateaux sauveteurs pour un naufragé pour assurer les remises à bord.
Après phiphi, nous citerons dans le désordre, Sylvain, Christian qui réussi un retournement grâce à la pointe du bateau d'Hervé, Eric qui réembarque plus vite que son ombre, Mohamed ainsi que Alexandre qui vont dessaler plusieurs fois; Christian sans sa pagaie occupé à ranger son bout après un remorquage, ….
Nous pouvons aussi citer, toujours dans le désordre, les sauveteurs plus nombreux que les naufragés, Christian, Hervé, Franck, Yannick, Alain, Sylvain, Bruno, Michel, ….
Pour terminer cette séance de sécurité improvisée, Alain rassemble les troupes vers un lieu plus calme bien visible, à la tourelle Les Petits Impairs. La VHF nous permet de diffuser les bonnes consignes.
Nous enchaînons par des surfs plus calmes entre Les Petits Impairs et la côte.
Puis, nous accompagnons Alexandre et Mohamed candidats au débarquement.
Nous n'irons pas aux Evens, nous re-effectuons un bord face au vent et à la vague vers le large. Puis après concertation, nous nous séparons en deux groupes. Un premier groupe prend le chemin du retour, et un deuxième groupe, Martine, Roger, Alain, Yannick, Franck, Hervé, Christian, décide de faire le tour des Guérandaises dans des creux supérieurs au mètre.
Il y aura bien sûr encore une séance d'esquimautage pour les mordus avant le débarquement.
Ce fut une belle séance de navigation dans une mer formée avec une bonne réactivité du groupe pour faire face aux différents déssalages.


Pas de photos aujourd'hui, trop d'occupations !
Christian
(comme la tempête qui va passer dimanche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire