vendredi 8 novembre 2013

Autour du port de Pornichet

Samedi 2 Novembre 2013

PM 15h38 coeff 88
Vents OSO 5B

Christine, Martine,
Stan, Franck, Joël, Hervé, Philippe, Michel,
Yannick, Eric, Thierry, Jean-Yves, Roger, Christian, 

Nous sommes bien dans la saison des dépressions, nous aurons pleine mer dans l'après-midi mais comme la semaine passée ce sera physique et technique!
Il y a peu d'endroits abrités à proximité quand les vents sont Sud Ouest. Après concertation nous nous orientons pour un démarrage au port d'échouage de Pornichet, nous serons à l'abri pour l'embarquement et le débarquement.
Petit contre temps avec l'oubli d'un gilet, nous ne sommes pas très éloigné du club, le distrait, pourra quand même embarquer après avoir fait un allé et retour pour récupérer cet élément incontournable pour naviguer. Nous l'attendons dans le port d'échouage, en observant l'état de la mer plus au large.
C'est sûr, nous n'irons pas jusqu'aux Evens, nous nous contenterons d'un petit bord.
Nous sortons par le côté ouest, nous sommes bien secoués, et face au vent, c'est physique.
Le groupe progresse doucement en surveillant les moins aguerris, puis nous faisons demi-tour pour un retour au portant. C'est beaucoup de plaisir pour les expérimentés et un peu plus difficile pour les nouveaux. Stan qui a perdu un cale-pied, et Eric pas au top dans le bateau de Thierry, dessalent dans ce bord, premier contact avec la mer pour Stan.
Rassemblement dans le calme du port d'échouage, nous n'avons pas eu notre compte, nous repartons côté sud du port en eau profonde, nous savons par expérience qu'il y a un passage calme au ras de l'enrochement.
Nous voyons aussi de belles vagues a surfer sur la zone rocheuse, trop tentant. La sortie se termine par une session surf. Bien qu'impressionnantes il y a des vagues a surfer pour tout les niveaux suivant que l'on s'approche ou qu'on s'éloigne du port. Nous pouvons également aller chercher au large pour enchaîner des séries.
Yannick attaque au plus fort, si ça ne passe pas, un esquimautage, même dans la mousse le remet en situation; pour Philippe c'est un "reentry and roll"; pour Martine c'est une sortie de bateau avec récup dans les vagues.

Belle sortie, Christine et Stan ont découvert avec plaisir ce qu'est une "sortie mer".
Roger a pu prendre a pleins poumons l'air marin et les embruns avant son retour pour la région parisienne.
Christian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire