vendredi 22 novembre 2013

Vent d'est à Quiberon

Dimanche 17 Novembre 2013

BM 9h51, PM 15h54 Coeff 85
Vents ENE 3B

Geneviève, Françoise, Anny, Martine
Pierre-Dominique, Joël, Franck, Alain, Christian, Bruno,
Marc, Alain, Philippe, Thierry, Hervé, Sylvain, Benoit-Xavier




Golfe ou Quiberon ? Les horaires de marées conviennent pour une sortie dans les courants du golfe, ce sont aussi les bons horaires pour faire le tour de Quiberon, les deux programmes sont étudiés, et au regard de l'orientation du vent, nous choisissons Quiberon.
Départ du club à 8h, nous trouvons de la brume sur la route, quelques doutes ! La visibilité est bonne arrivés sur la presqu’île de Quiberon, le ciel est couvert et l'air est frais.
Nous embarquons route du Fort de Penthièvre, côté côte sauvage. Le stationnement y est facile. Les conditions météo sont au mieux pour naviguer en rase cailloux, mais sur des paysages de basse mer. Sur cette mer calme, nous croisons les nombreux surfeurs sur une houle toujours présente à Port Blanc. Deux heures suffisent pour arriver à Quiberon. Nous passons la grande plage pour débarquer dans une petite crique pour le pique-nique. L'entrée est étroite, nous débarquons les uns après les autres.
Bien que le soleil soit revenu, l'air est froid, il est préférable de mettre les vêtements secs le temps de la pose pique-nique. Alain nous a préparé une bonne soupe de potirons réchauffée sur le gros camping gaz de Thierry. La soupe chaude est bien appréciée.
Nous avons de l'avance sur le timing, mais en cette saison, les journées sont courtes.
Nous réembarquons dès le pique-nique, et la soupe chaude, consommés.
Un fois tout le groupe sur l'eau, c'est un bain de Geneviève sur une vague inattendue qui va différer un peu le départ. La récupération faite, Il faut vite repartir pour se réchauffer.
Nous avons la Teignouse en vue, et c'est trop tentant d'y aller.
Nous nous séparons en deux groupes au niveau de Enn Toul Bras, de peur que ce soit le bord de trop pour les moins entraînés.
Le Contact est maintenu à la VHF pour confirmer la constitution des groupes les avancements et les positions.
C'est au portant que nous navigons vers Penthievre. Le courant est avec nous, et les vents sont moins forts que prévus, nous trouvons rapidement une mer calme après avoir doublé Port Haliguen.
Au bout de 3 heures de navigation, les deux groupes se rejoignent à l'arrivée, ceux qui ne sont pas allés à la Teignousse ayant pagayé moins rapidement pour ne pas avoir a attendre les clés des véhicules pour se changer.
Nous débarquons sur la cale à Penthièvre, la mer étant pleine, il n'y a plus de plage. L'arrivée est délicate si on ne veut pas rayer les bateaux, les premiers débarqués, et pas trop frileux apportent leur aide aux suivants.
Les chauffeurs vont rapidement récupérer les voitures en marchant travers la dune.

Puis, comme à l'accoutumé, après s'être changé et rangé les bateaux, c'est le goûté, dégustation de boissons chaudes et gâteaux
Christian


voici les photos




ici elles sont en meilleure définition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire