samedi 27 mai 2017

La Banche

Vendredi 26 mai 2017

La banche

BM 12h05 PM 17h51 coeff 107
Un 3B Est qui doit tourner Ouest de prévu

Cathy, Sylvain, Philippe, Hervé, Thierry, Christian.

Nous partons de Villès-Martin pour une journée de navigation à La Banche, Il nous faut marée basse avec un fort coefficient pour pouvoir débarquer sur le plateau rocheux. Aujourd’hui, c’est Coeff 107 et basse mer à 12h05, les vents annoncés nous seront également favorables.
Nous embarquons sur une mer calme avec pratiquement pas de houle. Le premier coup de pagaie est donné vers 9h45, il nous reste 2 bonnes heures de descendante. Nous allons tout de suite en bord de chenal pour profiter au mieux du courant de marée, courant très visible quand nous passons auprès des bouées de chenal. Pour ce début de navigation, nous sommes autour des 7 nœuds !
Nous passons bien au sud du grand Charpentier, afin de connaître un aspect différent de notre zone habituelle de navigation. Puis cap La Banche que nous distinguons bien dans ces très bonnes conditions de visibilité. Portés par le courant, nous ne mettrons que 2 heures pour parcourir 11,6 nautiques jusqu’au Phare de .La Banche.
Nous débarquons sur le plateau découvert par la marée basse, il faut être très vigilant, la zone recouverte d’algues vertes est très glissante. Après le pique-nique, Sylvain ne résiste pas à soulever quelques pierres afin d’y dénicher quelques étrilles voire quelques dormeurs !
Il est près de 13h quand nous réembarquons, la mer commence à lécher, voire emporter nos bateaux que nous avons échoués sur les rochers. Une fois sur l’eau, nous sommes tentés par quelques surfs sur les belles vagues toujours présentes sur ces hauts fonds. Après cet échauffement d’une vingtaine de minutes, nous entreprenons le tour du phare dans le sens antihoraire. Nous faisons une large boucle afin de ne pas se faire prendre par les belles déferlantes crées par la marée montante. C’est maintenant cap sur le Grand Charpentier que nous atteindrons aux alentours de 15h. La mer est plate, la bonne visibilité nous permet d’avoir une vue sur toute la côte du Croisic à St-Nazaire. Malgré cette mer plate, nous avons une bonne sensation de glisse, le fort courant de la marée montante et le vent nous étant favorables.
Petite pause au Grand Charpentier afin de rassembler les pagayeurs, puis, au vu des belles vagues crées par un peu de houle et la marée montante, c’est une séance surf qui commence.
Nous ne pouvons résister à ces belles vagues. Résister au sens propre comme au sens figuré, car certaines d’elles ferment rapidement au lieu de déferler. Ce sera donc de beaux surfs, mais aussi de beaux appuis en poussée ou en suspension accrochés dans la vague et au moins un retournement de Hervé, de Philippe et de Christian, retournements chaque fois récupérés par des esquimautages !
Ce sera également de belles photos de Cathy aux premières loges de ce spectacle !
Après près d’une heure de jeu, la perte des lunettes de Christian emportées par la vague, semble marquer la fin des festivités ! Encore une petite heure de navigation pour parcourir les 4,4 nautiques
qui nous séparent de Villès Martin où nous débarquons vers 17h.
Christian.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire