dimanche 8 avril 2018

Le petit Baigneur.


Samedi 7 avril 2018.

Petites vagues à Pornichet.

Hervé, Franck, Thierry, Philippe, Sylvain, Christian.

 PM 9h13 coeff 46, BM 16h29.
Vents Ouest 2B

Il y a de la houle d’annoncée, nous partons pour Bonne-Source avec espoir de trouver des vagues à Pornichet.
La passe entre les rochers est presque vide, et la mer est belle. Sur ce spot, il faut prendre un peu d’eau fraiche dans la figure pour quitter la plage, de ce fait nous sommes rapidement en condition.
Il n’y a plus assez d’eau pour passer par le port d’échouage, nous contournons donc le port en eau profonde par le sud.
Une fois doublé le port, nous apercevons la plage de Pornichet qui nous semble bien calme, mais en s’y rapprochant nous constatons de belles petites vagues.
La session démarre, et Philippe prendra son premier bain dès le deuxième surf. Quelques beaux surfs et appuis bien réussis ne l’empêchent pas d’ajouter deux dessalages. Philippe décrète qu’il a pris assez de bains, il récupère une VHF et part faire une petite nav vers la Baule le long de la plage.
Thierry reste et n’est pas en reste, nous devons compter deux bains à son palmarès.
Les surfs sont faciles, les vagues sont de l’ordre du mètre, et, même si la vague finit par fermer en arrivant sur la plage, le shore break n’est pas trop violent. Il y a bien sûr, quelques séries un peu plus violentes !
La mer est descendante, et la configuration change, il est très facile de se faire échouer sur le sable après avoir pris une calotte en latéral ! Et dans ce cas, se remettre face à la mer peut parfois prendre un certain temps : très peu d’eau, et la vague espérée nous rebascule sur le sable.
Nous apercevons Philippe qui revient de sa tournée en baie. Navigant près de la côte, il se fait surprendre par une vague qui s’est formée au large ; c’est surf, appui, et … dessalage.
Il est maintenant temps de rentrer, nous effectuons à nouveau le tour du port en eau profonde par le sud. La passe est complètement vide quand nous arrivons à Bonne-Source. Philippe qui débarque le premier prendra un dernier bain au débarquement !
Christian.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire