dimanche 27 décembre 2020

Encore une !

 
Samedi 26 décembre 2020
 
Encore une !
 
PM 14h39, coeff 54
Vents OSO 4B
 
Cathy, Frank, Yannick, Hervé, Olivier, Christian.

Un petit crachin au moment du chargement des bateaux ! La météo nous annonce un 4B qui peut monter à 5B voire 6B en fin d’après midi. Nous optons pour une sortie raisonnable au départ de la base nautique de Villès-Martin. Nous chargeons donc des bateaux en fibre !
La pluie a cessé quand nous nous changeons, et le ciel est « gris clair » ! La mer est peu agitée, mais une petite vague de bord donne un peu de piment à l’embarquement.
Nous sommes sur l’étale de pleine mer, nous partons vers l’ouest, le vent sera favorable pour le retour. Nous naviguons en ras de côte pour avoir le plus d’abri possible. A chaque pointe franchie, nous nous attendons à un peu plus de mer !
Nous trouvons un peu de ressac après avoir doublé la jetée de St-Marc, nous pouvons cependant continuer à naviguer en ras de côte, et fait très rare, nous pouvons faire du « rase cailloux » entre St-Marc et Chémoulin.
Passée la pointe de Chémoulin, nous piquons vers le large pour un retour au portant.
Bord physique et technique comme attendu. Tant que la vitesse n’est pas suffisante, c’est difficile de surfer. Nous sommes sur cette mer jusqu’au passage de la pointe de l’Eve. Bord difficile pour Olivier qui n’a pas navigué depuis longtemps. Nous avons encore quelques vagues jusqu’à l’Eolienne.
Pour la dernière longueur, il est souhaitable de se rapprocher de la côte pour ne pas subir le courant de la descendante, mais en évitant de trop s’abriter du vent qui nous pousse.
Après quelques grains essuyés sur l’eau, c’est un rayon de soleil qui nous accueille au débarquement ce qui nous permet de prendre le temps de déguster le Thé chaud de Frank, le chocolat chaud de Yannick, et le vin chaud de Cathy. Une averse arrive donnant le top départ pour aller rincer les bateaux au club.
Nous avons parcouru 7 nautiques.

Christian.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire